A propos
A l'attention des nouvelles générations d'historiens de l'art, de conservateurs et de chercheurs, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent une série de trois conférences sur l'avant-garde belge, les spécificités du travail muséal et le rôle que joue le papier dans ces contextes. Cet événement clôturera le projet de recherche «BePaper – Belgian Art on Paper in a European Perspective. 1918-1950»qui a débuté en 2020.
**Cette conférence se tiendra en anglais**
Cette conférence vise à comprendre pourquoi et comment une grande variété d'artistes belges de l'avant-garde classique se sont tournés vers le papier pendant l'entre-deux-guerres. L'utilisation du papier a servi différentes raisons esthétiques, artistiques et pratiques qui seront mises en évidence à l'aide de différentes études de cas tirées de la collection des Musées royaux.
Sarah Eyckenest doctorante à l'Université de Leuven, où elle prépare une thèse sur les œuvres sur papier de l'avant-garde historique belge, en étroite collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art et en littérature occidentale et s'intéresse de près à la relation entre le mot et l'image, à la culture des magazines et de l'imprimé et, bien sûr, à l'expérimentation artistique sur papier.