Conférence littéraire à la bibliothèque d'Athus | "Les silences de Buenos Aires" par Frank ANDRIAT

image - Conférence littéraire à la bibliothèque d'Athus |

A propos

La bibliothèque Hubert Juin d’Athus a le plaisir de vous convier à une passionnante conférence littéraire autour du roman « Les silences de Buenos Aires » de l’auteur belge Frank Andriat.

Frank Andriat, né en 1958 à Bruxelles, est une figure incontournable de la littérature belge contemporaine. Auteur prolifique et polyvalent, il a su conquérir un large public grâce à sa plume sensible et son regard acéré sur la société. Professeur de français pendant de nombreuses années, Andriat a puisé dans son expérience pédagogique pour créer des œuvres qui résonnent particulièrement auprès des jeunes lecteurs. Son premier roman, « Le journal de Jamila », publié en 1986, a marqué le début d’une carrière littéraire riche et variée. Depuis, il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, alternant entre romans pour adultes, littérature jeunesse, nouvelles et essais.

Ses thèmes de prédilection incluent l’adolescence, les relations humaines, l’immigration et les enjeux sociétaux contemporains. Reconnu pour son style accessible et émouvant, Andriat a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Lycéens de Villeneuve-sur-Lot pour « Rose Afghane ». Au-delà de son travail d’écrivain, Frank Andriat est également connu pour son engagement dans la promotion de la lecture et de l’écriture, notamment à travers des ateliers et des rencontres avec les lecteurs dans les écoles et les bibliothèques.

« Les silences de Buenos Aires » est un roman poignant qui plonge le lecteur dans l’Argentine troublée des années 70. Frank Andriat y aborde avec sensibilité et profondeur les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’identité. L’histoire suit le parcours de Mateo, un jeune Argentin exilé en Belgique, qui retourne dans son pays natal pour comprendre les circonstances de la disparition de ses parents pendant la dictature militaire. Avec une écriture à la fois délicate et percutante, l’auteur parvient à donner voix aux silences qui hantent encore Buenos Aires, créant une œuvre qui résonne longtemps après sa lecture.


Quand et où ?

La conférence se déroule le jeudi 28 novembre à 20h dans la salle Jean Lebon, au 2e étage à la bibliothèque d’Athus.


Conditions d’accès

Entrée libre et gratuite.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/24.06.80 ou par mail.




Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Concert - Création Mondiale - "Grande Messe pour le retour Glorieux du Christ" 29/11/24 à 20h

29 nov 2024
Concerts Chants / Gospels
Eglise de l'Abbaye de la Cambre
Ixelles - Bruxelles
la création mondiale de la " Grande Messe pour le Retour Glorieux du Christ " du compositeur Jacques Alphonse De Zeegant et ainsi l'écriture d' une page nouvelle dans le répertoire de Musique Sacrée jusqu'alors dépourvu d'une Messe à une telle intention ... le calendrier liturgique ne disposant pas d'un Dimanche spécifique y consacré. Ce projet musical fut porté intérieurement par le compositeur durant de longues années ainsi que son écriture s'en fut naturellement imposée.

Autres événements Contes / Littératures > Rencontres / Dédicaces

Accès aux personnes à mobilité réduite

Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles

26 sept 05 déc
Contes / Littératures Littérature
La Maison du Livre asbl
Sint-Gillis - Bruxelles
24 – 25 — Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles Dans le Décaméron de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Le principe de l’atelier : une journée, une nouvelle. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire.
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Rencontres / Dédicaces
Encore plus d'événements Luxembourg (Province)
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
Plus d'événements aujourd'hui