Rencontre avec Giuseppe Santoliquido

image - Rencontre avec Giuseppe Santoliquido

A propos

Présentation de l'auteur

Politologue spécialiste de l’Italie, chroniqueur, essayiste, amoureux de l’Afrique, Giuseppe Santoliquido est aussi professeur aux Facultés de Sciences politiques d'Afrique centrale. Ses romans poursuivent une réflexion éthique et sociale sur la place accordée à l’autre dans nos sociétés contemporaines.

Partageant son temps entre la Belgique, l'Afrique et l’Italie, il est également consultant pour Area Democratica, important observatoire politique dans le Latium, pour l’Associazione culturale Talenti, qui organise des évènements culturels parmi les plus importants d’Italie et pour le Prix de la Narration Ferri-Lawrence de Frosinone en Italie. Il est également traducteur littéraire pour le Centro studi letterari d’Alvito, dans le Latium.

Il est aussi essayiste, romancier et nouvelliste. Il est l'auteur d'essais sur la politique italienne. Son premier roman, "L'audition du docteur Fernando Gasparri", publié en 2011, remporte plusieurs prix littéraires.

"L’été sans retour", son quatrième roman (2021), paru chez Gallimard, a été encensé par la critique francophone.

Intervenant régulièrement en librairie et en bibliothèque, ils est le fondateur et l’animateur du Prix de l’Écrit Citoyen dans les établissements scolaires de la Province de Liège.


Présentation du roman

"Un fond tragique couve au creux de toute existence. Le décret paternel a frappé l’enfance de mon père au beau milieu de ses rêves, lui inoculant l’apathie funeste de l’obéissance, le poids calamiteux du devoir. Il a obscurci son ciel, le lui a rendu inaccessible. Le coup a touché les racines profondes de son être, le privant, pour l’avenir, de la sève créatrice de ceux qui portent en eux les songes. A l’âge où les questions affluent sur les choix et la liberté, certaines choses ne vous échappent pas, et notamment que très tôt, dans la vie, il peut être déjà trop tard."


Alors que son père est mourant, l'auteur interroge le destin de cet homme dont il a longtemps eu honte : un homme qu'il percevait comme faible, irrésolu, résigné à mener une existence étriquée, et auquel il ne voulait surtout pas ressembler. Originaire de Gallinaro, en Italie, Gerardo arriva enfant en Belgique dans l’immédiat après-guerre. Parce que son propre père, faute de moyens, l'obligea à renoncer à son rêve de devenir avocat, il exerça le métier de mécanicien la mort dans l’âme, en se glissant dans la peau d’un être uniquement apte à gagner sa vie. Marqué du sceau de la fatalité, son parcours fut fait d'une série de renoncements et de déroutes succédant à de brèves périodes de lumière. Et pourtant, à l'heure des choix existentiels, et alors même que l'avenir du garage familial en dépendait, il encouragea son fils à suivre sa propre voie, témoignant d'une force et d'une abnégation dont celui-ci ne mesura la portée que bien plus tard.


En retraçant les trajectoires croisées d'un père et d'un fils que l’incompréhension a séparés, Giuseppe Santoliquido signe un récit familial d’une grande force poétique, explorant les questions de l''exil, du déterminisme, de la liberté, de la culpabilité et du pardon.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.

#3 Rencontre autour des mots de Tristan Alleman

24 avr 2025
Contes / Littératures Rencontres / Dédicaces
Maison Losseau
Mons - Hainaut
Amériques est le premier roman de Tristan Alleman. À double titre, puisqu’il écrivit ce périple onirique à l’âge de vingt ans. De Tristan, jusqu’ici, on connaissait les poèmes, les aphorismes ; de lui, on avait lu les nouvelles où, déjà, paysages du quotidien s’irisaient en poésie. Les Amériques de Tristan n’existent pas, évidemment. Nous les avons pourtant rêvées, autrefois, comme on rêve d’espace et d’ailleurs : « Cactus, chapeaux d’allégresse, buildings des cieux, Mississipi. »
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Rencontres / Dédicaces
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui