Matchs d'impro
Rochefort - Namur
L’atelier est un laboratoire de recherche théâtral, nous testons des exercices, des improvisations, des poèmes, des scènes, en mettant
le focus sur des questions féministes et de genres comme matière artistique à travailler. Inventer des personnages à partir d’oeuvres picturales de représentations moins normées, faire des exercices corporels et des improvisations sur les stéréotypes de genre avec humour, déconstruire nos fictions théâtrales cinématographiques en jouant.
Changer le scénario d’une scène connue, parce qu’on a interverti les genres des personnages, incarner des personnages fictionnels agenres ou gender fluides, improviser autour de situations sexistes qui nous énervent, écrire, lire des extraits de poésie qui nous inspirent et les mettre en forme, interpréter des récits de vie de personnes FINTA ou des récits queer sur scène d’auteur·rice·x·s qui nous inspirent collectivement et qui méritent d’être entendu·e·x·s.
L’approche pédagogique est définie comme active, c’est-à-dire en sollicitant les envies des participant·e·x·s, l’intelligence collective, sans imposer quoi que ce soit, en posant des questions et proposant toujours plusieurs alternatives afin de respecter le rythme de mise en activité de chacun·e·x, aucune obligation à participer à toutes les activités, une grande attention à ne pas entrer dans des questions triggers ou personnelles mais de rester concentré·e·x·s sur la matière artistique fictionnelle que nous malaxons.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
La formatrice
Eve Gilmet, nom d’artiste Eve Louisa Oppo, est comédienne et pédagogue du théâtre. Elle se définit comme femme cisgenre, lesbienne, féministe et
travaille à intégrer les questions féministes et de genres dans la pratique pédagogique artistique depuis plusieurs années. En dehors de son métier de comédienne, elle enseigne à l’académie d’Auderghem et a formé dans l’enseignement supérieur pendant dix ans des pédagogues au sein d’une agrégation. Elle fait également partie du réseau Genre et ESNU de l’asbl Sophia. Elle poursuit aujourd’hui cette réflexion hors des institutions scolaires en faisant de la recherche en pédagogie artistique orientée sur l’éthique du care, les pratiques somatiques et l’espace politique et féministe qu’est l’enseignement et l’art et donne régulièrement des ateliers.