QUARTIERS GIVRÉS
Herstal - Liège
Le Centre de délassement de Claire-Fontaine est un domaine récréatif de plein air dans un cadre verdoyant, proche d’une réserve ornithologique. A proximité du lac, propice aux plaisirs nautiques et de pêche, se dresse un camping de passage.
Infos et réservations: +32(0)64/443.675
Des activités de plein air en famille
Le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville est situé à mi-chemin entre La Louvière et Charleroi. L’ASBL Voies d’Eau du Hainaut y propose un large choix d’activités sportives et de loisirs sur plusieurs hectares, pour le plaisir des petits et des grands : plaine de jeux, mini-golf, pétanque, beach-volley.
Les amateurs d’activités aquatiques apprécieront l’immense plan d'eau propice à la baignade, au pédalo et même à la pêche !
Une réserve naturelle jouxte la zone de loisirs et invite à la découverte de la faune et la flore locale.
Un parcours accrobranche pour les enfants
Les petits amateurs de sensation seront comblés sur le tout nouveau parcours d’accro-branche : pont de singe, tyrolienne et autres activités funs à expérimenter dès le mois de mai 2016.
Un camping de passage 2 étoiles
Le temps d’une nuit ou d’un week-end, installez votre tente, votre caravane ou mobilhome sur le terrain de camping, dans un cadre verdoyant. Idéalement situé au cœur du Parc des Canaux et Châteaux, il est le point de départ de visite de nombreuses attractions touristiques. Profitez des infrastructures de loisirs du domaine de Claire-Fontaine pour vous relaxer !
Un lac de pêche
Saviez-vous que le Domaine de Claire-Fontaine est également le rendez-vous des adeptes de la pêche ? Ses eaux regorgent de plusieurs variétés de poissons dont majoritairement des carpes, mais également des tanches, des brèmes, des gardons ou encore des brochets.
Que vous soyez un pêcheur amateur ou averti, le lac de Godarville vous promet de nombreuses heures de détente au bord de l’eau !
La réserve naturelle de Godarville
Au 18ème siècle, le site de Claire-Fontaine, s’étendant près des sources de Piéton, petit affluent de la Sambre, était occupé essentiellement par des marécages. Au cours des travaux de creusement du Canal Charleroi-Bruxelles, des déblais sableux et dépôts miniers, constitués de schistes houillers, sont venus le combler. La réserve de Godarville comporte ainsi des étangs, des mares, des buttes sableuses ou pierreuses, et un plateau artificiel. Actuellement, la réserve naturelle domaniale est composée de milieux secs et surtout humides ; elle abrite une flore et une faune d’intérêt remarquable. La zone humide représente un grand intérêt ornithologique. La Région Wallonne a d’ailleurs reconnu la réserve naturelle de Godarville comme Site de Grand d’Intérêt Biologique (SGIB).