Cette sculpture remarquable, qui a été exposée une seule fois en 1979 à la Biennale de Sydney, est montrée au public gratuitement dans la Salle 1 de S.M.A.K.
Pendant sa vie, Panamarenko imagine, dessine et crée en vue de réaliser son rêve absolu : voler. Trouver une manière pour que l’homme se déplace dans l’air par ses propres moyens. Son œuvre oscille entre expérimentation artistique et expérimentation technologique et prend diverses formes : avions, sous-marins, automobiles ou encore oiseaux. Ce sont autant de constructions spectaculaires d’une étrange beauté, à la fois fantaisistes et impressionnantes.
En 1978, Panamarenko est invité – avec entre autres Marina Abramović, Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Valie Export, Mario Merz, Hermann Nitsch et Gerhard Richter – à participer à l’exposition European Dialogue, qui a lieu à l’Art Gallery of New South Wales dans le cadre de la 3e Biennale de Sydney. Panamarenko expose une sculpture d’un tapis volant, qui est présentée jusqu'en mai 1979. L'œuvre retourne ensuite en Belgique où elle est conservée dans le dépôt de collection de S.M.A.K.
Quarante-cinq ans plus tard, vous pouvez découvrir gratuitement le Magic Carpet original en bois dans la Salle 1 de S.M.A.K. Cette présentation jette une lumière nouvelle sur l’héritage visionnaire laissé par Panamarenko et offre au public une occasion unique de découvrir un précieux chef-d’œuvre historique demeuré invisible pendant plusieurs décennies.
Cette présentation marque également le lancement de l’année Panamarenko 85 en 2025, que la fondation célèbre en collaboration avec le M HKA – Musée d’Art contemporain d’Anvers, le KMSKA – le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, la Havenhuis Port of Antwerp-Bruges, l’Opera Ballet Vlaanderen, le Centre culturel Scharpoord de Knokke-Heist, ainsi qu’à travers la publication Panamarenko Fundamentals, éditée par Borgerhoff & Lamberigts.