Gladys Sauvage - Nous ne sommes pas rentables

image - Gladys Sauvage - Nous ne sommes pas rentables

A propos

A la fin du XIXème siècle, les dentellières jouaient encore de leurs fuseaux dans les vitrines bruxelloises. L’ère industrielle puis l’automatisation ont aujourd’hui rendu cet artisanat presque obsolète. Plus assez rentables, les dentellières ont disparu.

Gladys Sauvage construit son métier de dentelle spécifiquement pour la Centrale | vitrine. Penser et construire son outil de travail est une manière pour l’artiste de se réapproprier ce savoir-faire. Elle fait corps avec son métier de dentelle tel une extension de ses mains. A travers cette technique d’antan au geste lent, Gladys Sauvage interroge le concept de production de masse et de rentabilité.

La dentelle ou le mycélium se propage dans la vitrine tout au long de l’exposition. L’artiste y œuvre en temps réel à différents moments : les 19 et 20 septembre, les 9, 10, 11, 12 et 13 octobre et les 13, 14, 15, 16 et 17 novembre 2024.

 

Gladys Sauvage (1995, FR), vit et travaille en France.

Gladys Sauvage est diplômée d’un Master en Tapisserie, Arts textiles à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles en 2020. Elle a également acquis le certificat Styliste de mode à l’Atelier Chardon Savard de Nantes. La dentelle aux fuseaux est le médium au cœur de sa pratique artistique.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

L'En Vert du Gille

01 sept 29 sept
Expos Techniques mixtes
Musée international du Carnaval et du Masque
Binche - Hainaut
Et si on recyclait les costumes des Gilles, qu’obtiendrions-nous ? Le projet L’En Vert du Gille, organisé par le département Arts appliqués de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), met en lumière le patrimoine culturel immatériel belge tout en promouvant la durabilité. En explorant ces œuvres originales, découvrez comment des éléments traditionnels peuvent être réinventés pour créer un prêt-à-porter moderne et respectueux de l'environnement.

Folon. A journey in Brussels

21 févr 29 sept
Expos Techniques mixtes
Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Folon a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, l’artiste belge, décédé en 2005, laisse une oeuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans le panorama artistique de son temps.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Le jardin enchanté

16 juin 06 oct
Expos Techniques mixtes
Emile Verhaerenmuseum
Lippelo - Anvers
Le jardin d'Eden, le jardin des délices, le jardin enclos ou tout simplement un potager. Depuis la nuit des temps, le jardin frappe notre imagination et il a inspiré pas mal d'artistes. Cette exposition rassemble des œuvres de Lieve Cauwenberghs, Thierry De Cordier, Frank Depoorter, James Ensor, Brecht Koelman, Bernd Lohaus, Freya Maes, Jacqueline Mesmaecker, Jean-Pierre Ransonnet, Renier & Depla, Fabrice Souveryns, François Poubeau, Frieda Van Dun et Jan Vanriet.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui