Portes ouvertes gratuites Musée de la Frite Bruxelles + 'live 2' Yorick Efira

image - Portes ouvertes gratuites Musée de la Frite Bruxelles + 'live 2' Yorick Efira

A propos

Home Frit' Home et son Micro Musée de la Frite vous convient à des portes ouvertes gratuites rehaussées par notre nouvelle exposition "Agglomérat", signée Yorick Efira. Ce week-end des samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre vous en mettra plein les yeux!


Le Micro Musée de la Frite Bruxelles vous dévoile ses 800+ objets, documents et créations frituresques ! Apprêtez-vous à vous perdre dans les  méandres euphorisants de la Culture Fritkot. Partitions anciennes, bandes dessinées, objets ancestraux, gadgets, coupe-frites, curiosités, huiles sur  toile, maquettes, collages... rien ne vous est épargné, et en double cuisson, s'il vous plaît !

Un micro cinéma vous plonge en sons et en images animées dans l'univers de la Frite (clips, courts-métrages...).


"Agglomérat": nouvelle exposition + "live" de Yorick Efira chez Home Frit' Home
Notre 34e exposition "Agglomérat", elle, signe nos retrouvailles avec l'artiste Yorick Efira, près de huit ans après «Dimension», sa première exposition  chez Home Frit' Home.

Le dimanche 1er décembre, de 14h00 à 18h00, Yorick Efira installera son atelier au cœur de son exposition et du Micro Musée de la Frite! Peinture, maquettes, acrylique, cutter, pistolet à colle... Une occasion unique de découvrir l’artiste à l’ouvrage, de partager son processus  artistique, une porte ouverte sur son univers singulier avec Bruxelles en fil rouge... L’opportunité d’assister à la naissance de nouvelles créations, en primeur!

Préparez-vous à (re)découvrir l'artiste à travers des créations qui voyagent dans une dimension comprise entre la peinture et la sculpture. Avec

poésie, Yorick Efira nous invite dans son improbable fabrique d'une ville rêvée: son «Bruxelles en kit». Des découpes et déchirures de carton  expriment la grisaille et l'usure des murs, des emballages de pizza se métamorphosent en briques rouges, des boîtes d'allumettes traduisent les  jaunes des balcons et des pinceaux éteints deviennent réverbères. Les matières inertes donnent vie à l'hypnotique sarabande des rues de la capitale  belge.


Home Frit’ Home, Micro Musée de la Frite Bruxelles, portes ouvertes libres et gratuites:

- samedi 30 novembre (13h30-18h30);

- dimanche 1er décembre (13h30-18h00).

Micro Belgo Boutique + Micro cinéma et jardin frituresques ouverts.

Rue des Alliés 242, 1190 Bruxelles / Forest. Trams: 82, 97. Bus: 52, 50, 49.

Partage :

Galerie photo (5)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.

COMPACT DISK DUMMIES

29 nov 2024
Concerts Pop / Rock / Pop-Rock
Eden | Centre Culturel Charleroi
Charleroi - Hainaut
Depuis leurs tout débuts, les Compact Disk Dummies ont un seul objectif : faire bouger leur public et à en juger par leur nouvel album « The Signal », ils restent visiblement fidèles à leur mantra. Les singles ‘There’s No Sex Without You’ et ‘fomo’ laissaient déjà présager un excellent album et ont séduit les radios comme le public, qui les a acclamés en masse à Werchter et au Pukkelpop pendant l’été 2023. « The Signal » est le troisième album studio du groupe, qui succède à « Silver Souls » (2016) et « Neon Fever Dream » (2020).Et depuis lors, ils n’ont pas chômé. En février 2023, ils ont mis une ambiance du tonnerre au Vooruit, ils ont sorti un documentaire sur VRTMAX, et plus tard la même année, ils ont joué à guichets fermés dans la grande salle de l’Ancienne Belgique. Mais même s’ils apprécient évidemment les succès passés, les Dummies sont plutôt du genre à aller de l’avant. En tant que l’un des groupes montants de la scène belge actuelle, ils ont déjà au programme pour 2024 deux concerts sold-out à la Roma à Anvers, plusieurs dates dans des clubs aux Pays-Bas et ils ont bien l’intention de vous faire danser en festival cet été avec leur tout nouvel album. Le signal est clair : c’est parti pour le show !

SOIRÉE CHALLENGE · DÉMONTE LES CLICHÉS DE GENRE DANS LES MÉDIAS !

29 nov 2024
Stages / Cours Ateliers
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Explore le monde des médias sous un nouvel angle lors de cette soirée consacrée aux stéréotypes de genre. À travers l'analyse de divers supports médiatiques, tu découvriras comment les représentations des genres évoluent et parfois persistent dans notre société. Nous te proposerons de développer ce sujet à travers des activités créatives et d’expression orale afin de contribuer à façonner un monde médiatique plus inclusif et équitable.
Plus d'événements aujourd'hui