L’obscur objet des désirs les plus clairs. Rachel Labastie et Nicolas Delprat
La Louvière - Hainaut
Sophie Deldaele est mouscronnoise. Elle a fait des études en Communication graphique, aux Beaux-Arts, à Tournai (section pub). Touchée par une musique, une chanson, un poème, ces multiples échos à sa sensibilité naturelle la font se sentir moins seule, et, l’inspirent dans son travail artistique. De la même manière, ses médias (l’écriture, le dessin, la peinture) lui permettent d’exprimer ses propres émotions et sa quête. Sophie aime ouvrir le champ des possibles et de l’interprétation. elle s’inspire de l’idée de Lacan que nous sommes un bric-à-brac d’identifications, que l’être humain est complexe, multiple (Lacan), que, dans l’humain, il y a tout, et, que l’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui pour arriver à ce qu’il y a de meilleur (Jung). Sophie est touchée par la délicatesse de Christian Bobin, le côté rassurant de Prévert, et, un Antonin Artaud évoquant folie et chaos. Gothique dans l’âme, elle est autant intéressée par le sombre que par la lumière, par le mal que par le bien.
Son art lui permet de lâcher-prise, de faire émerger, dans l’urgence et spontanément, ce qu’il y a à exprimer pour survivre à la colère, la tristesse, la peur, et, de traduire la beauté de la nature, d’un corps, etc.
L’exposition « Lorem ipsum », à la Loggia Dell’Arte : Pour Sophie, créer est indispensable à son équilibre. De nouveaux tableaux pour cette exposition, une nouvelle partie « De l’univers de Sophie » que la galerie a l’honneur de donner à admirer, un mélange subtil de questionnement philosophique, de poésie, de lâcher-prise, d’imaginaire.
Ses représentations picturales sont des compositions complexes qui se donnent encore plus à voir aujourd’hui avec de nouveaux choix de couleurs, des contrastes, des écritures, forme de signature de ses tableaux. Sophie partage avec nous des histologies oniriques, sortes de coupes qui composent les rêves, des œuvres empreintes de Darwinisme, évoquant l’origine du monde par des oiseaux du monde aérien, en opposition avec les poissons des abysses. Tout ceci, dans un jeu graphique, entre le noir et les couleurs, avec caviardage, et, mélange d’obscur et de lumière.
Vous trouverez, dans cette exposition, des tableaux imprégnés de sa pratique en dessin de nus, du figuratif, mais aussi, de l’abstrait. Une exposition bien diversifiée, avec des peintures et des impressions, des œuvres de dimensions diverses, et aussi, des créations plus accessibles comme des marque-pages, et, des livres accordéons ou frises uniques, créés par l'artiste, réalisées avec autant de sensibilité que pour ses peintures.
Sophie vous invite, lors de cette expo, à un jeu de miroirs, celui où sa peinture reflète ses notes sensibles face au monde, aux autres, à ses propres émotions, et, celui où le(a) spectateur(trice), s’il se laisse émouvoir, peut être touché également, en miroir, par sa propre sensibilité.
Alors si vous souhaitez découvrir cette artiste exceptionnelle ou continuer à la suivre dans ses nouvelles œuvres, venez voir son exposition à la Loggia. Bienvenue à toutes & tous.