Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

image - Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

A propos

Le nu masculin dans la photographie.  Pourquoi ce thème ?

Est-il pertinent d’en parler, de l’aborder en 2024 ? Est-ce toujours une source d’inspiration pour les photographes ? Peuvent-ils proposer un nouveau regard, un autre regard, sur le corps
masculin nu ?

Aujourd’hui, dans notre monde de plus en plus exhibitionniste, le corps masculin est exposé partout.  Il sature les réseaux sociaux, il s’affiche dans un grand nombre de publicités, et, paradoxalement, il n’a jamais été autant censuré.  De fait, une partie de notre société qui prône le retour à la pudeur, qui exprime une certaine pudibonderie et un nouvel ordre politiquement correct, ne favorise pas l’image publique de
la nudité masculine.

Jadis, il fallait un contexte précis, une sorte de prétexte, pour que l’art accepte la représentation
de l’homme nu : scènes de la mythologie, de l’antiquité, scènes religieuses aussi, puis scènes historiques telles que guerrières et militaires.  Aujourd’hui, débarrassée de presque tous ces tabous, la nudité masculine frontale est presque la dernière frontière à conquérir artistiquement.  L’homme nu devient même pour certains photographes un sujet d’engagement militant, telle une nouvelle croisade.  Dès lors, ils assument de le représenter sans se censurer eux-mêmes, ni censurer leur propre travail.
  Ils revendiquent
en toute simplicité la beauté de la nudité masculine, tel un objet de désir, une position plutôt réservée à la femme jusqu’il y a peu.

Cette nouvelle vision décomplexée, ce nouveau regard, plus libre, posé sur le nu masculin, propose à
la fois une source de plaisir non dissimulé pour celui qui regarde, et n’a plus à s’en cacher, et une réflexion sur la place de l’homme nu dans l’environnement que l’artiste aura choisi : dans l’intimité d’une chambre au crépuscule, à l’extérieur, face à une nature sauvage, ou encore, recherchant sa propre identité, face à son semblable, nu lui aussi, et peut-être, plus loin encore, là où l’art n’a plus de frontière, dans les rêveries les plus personnelles et l’imaginaire le plus exotique ou étrange propre à chacun.

Avec des travaux de Bernard ANDRE, Joseph CAPRIO, Martine CECCHETTO, Alain CEYSENS, Kawa CHAN, Björn DE FEYTER, Michel HANIQUE, Jean JANSSIS, Viviane-Tam LAROY, Marc Philippe LEGEIN, Charles LEMAIRE, Thierry POMMERELL, Philippe REMY, Benoît SOUDON, Jean-François URBAIN et Pierre VASIC.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

La démocratie mise à rude épreuve, par l'hyper-numérisation, par l'opacité juridique

23 nov 2024
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Esplanade de l'Europe
Liège - Région Wallonne
L'intelligence artificielle, outil technologique puissant, peut aussi être utilisée dans des buts manipulatoires et liberticides comme cela sera expliqué par Emmanuelle Darles. Chaque action juridique a un enjeu démocratique, en particulier celle dite des SMS-Gate et des négociations hors mandats, portant sur +/- 36 milliards d'Euros d'argent publique, entamée par F. Baldan et dont les différents étapes et difficultés vont êtres retracées.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Misatango PALMERI - Requiem MOZART

22 nov 23 nov
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint Jean Berchmans
Etterbeek - Bruxelles
Deux concerts exceptionnels Vendredi 22 & Samedi 23 novembre 2024 20h15 organisés en partenariat par La Badinerie asbl et le Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO). Mistango de PALMERI. Martín PALMERI jouera la partie de piano. Requiem Wolfgang Amadeus MOZART version 2 pianos, timbales, solistes et chœur.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Concert annuel du Fonds des Amis de la Cathédrale

20 nov 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Bruxelles - Bruxelles
Le Fonds des Amis de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule vous invite à son concert annuel. Des musiciens et chanteurs de renom interpréteront des œuvres magistrales et produiront une musique spirituelle, poignante et dynamique, allant du baroque au contemporain. Une soirée magique dans l’ambiance unique de la Cathédrale !

Autres événements Expos > Photographies

Quatre expression artistiques à Arbre (Profondeville)

30 nov 08 déc
Expos Photographies
Galerie d'Art'bre
Arbre - Namur
Quatre créateurs à l'ancienne Galerie d'Art'Bre - Christian Couwenbergh, photographies impressionnistes, à l'occasion du 150ème anniversaire de la première exposition des peintres Impressionnistes, dans les ateliers du photographe Nadar, à Paris Marc Aisans, photographies paysagères noir-et-blanc Michelle Drescher, bijoux végétaux métallisés Catherine Laboureur, sculptures de verre
Accès aux personnes à mobilité réduite

Let's Art - Haïti en lumière : un peuple, des luttes

07 déc 15 déc
Expos Photographies
Bruegel, Marolles
Bruxelles - Bruxelles
Le SIREAS ASBL et Fwaye Lespwa ASBL vous invitent à la 14ème édition du festival Let’s Art, du 5 au 14 décembre 2024 à Liège, Namur et Bruxelles. À l'occasion de la Journée internationale des migrants, le festival met à l’honneur la culture et la résilience haïtienne. Profitez de projections, expositions et spectacles vivants, dont le film "Madan Sara" d’Etant Dupain, une expo photo de Gaël Turine et une performance de Nerlande Bazelais. Infos : https://sireas.be/lets-art-2024/
Encore plus d'événements Expos > Photographies
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui