Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

image - Mis à nu - Le nu masculin dans la photographie

A propos

Le nu masculin dans la photographie.  Pourquoi ce thème ?

Est-il pertinent d’en parler, de l’aborder en 2024 ? Est-ce toujours une source d’inspiration pour les photographes ? Peuvent-ils proposer un nouveau regard, un autre regard, sur le corps
masculin nu ?

Aujourd’hui, dans notre monde de plus en plus exhibitionniste, le corps masculin est exposé partout.  Il sature les réseaux sociaux, il s’affiche dans un grand nombre de publicités, et, paradoxalement, il n’a jamais été autant censuré.  De fait, une partie de notre société qui prône le retour à la pudeur, qui exprime une certaine pudibonderie et un nouvel ordre politiquement correct, ne favorise pas l’image publique de
la nudité masculine.

Jadis, il fallait un contexte précis, une sorte de prétexte, pour que l’art accepte la représentation
de l’homme nu : scènes de la mythologie, de l’antiquité, scènes religieuses aussi, puis scènes historiques telles que guerrières et militaires.  Aujourd’hui, débarrassée de presque tous ces tabous, la nudité masculine frontale est presque la dernière frontière à conquérir artistiquement.  L’homme nu devient même pour certains photographes un sujet d’engagement militant, telle une nouvelle croisade.  Dès lors, ils assument de le représenter sans se censurer eux-mêmes, ni censurer leur propre travail.
  Ils revendiquent
en toute simplicité la beauté de la nudité masculine, tel un objet de désir, une position plutôt réservée à la femme jusqu’il y a peu.

Cette nouvelle vision décomplexée, ce nouveau regard, plus libre, posé sur le nu masculin, propose à
la fois une source de plaisir non dissimulé pour celui qui regarde, et n’a plus à s’en cacher, et une réflexion sur la place de l’homme nu dans l’environnement que l’artiste aura choisi : dans l’intimité d’une chambre au crépuscule, à l’extérieur, face à une nature sauvage, ou encore, recherchant sa propre identité, face à son semblable, nu lui aussi, et peut-être, plus loin encore, là où l’art n’a plus de frontière, dans les rêveries les plus personnelles et l’imaginaire le plus exotique ou étrange propre à chacun.

Avec des travaux de Bernard ANDRE, Joseph CAPRIO, Martine CECCHETTO, Alain CEYSENS, Kawa CHAN, Björn DE FEYTER, Michel HANIQUE, Jean JANSSIS, Viviane-Tam LAROY, Marc Philippe LEGEIN, Charles LEMAIRE, Thierry POMMERELL, Philippe REMY, Benoît SOUDON, Jean-François URBAIN et Pierre VASIC.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Expo photo de la Collection du Parlement francophone bruxellois

Tous les lundis,mardis,mercredis,jeudis et les vendredis de 10:00 à 16:30
Expos Photographies
Parlement Francophone Bruxellois
Bruxelles - Bruxelles
Depuis 2015, le Parlement francophone bruxellois organise des expositions de photographies dans son bâtiment, à deux pas de la Grand-Place. Pour célébrer cette décennie de découvertes artistiques, une exposition rétrospective vous est proposée, mettant en lumière une sélection de photographies emblématiques : Bruxelles, architecture, voyages, noir et blanc...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition Photo : Hommage à Hubert Grooteclaes

20 déc 05 janv 2025
Expos Photographies
Source O Rama
Chaudfontaine - Liège
« Et tous les discours finiront par je t’aime ". Pour marquer les 30 ans de la disparition du célèbre photographe Hubert Grooteclaes, Arthouse, le musée de Chaudfontaine accueille une exposition inédite, où l'art de la photographie traverse trois générations. À cette occasion, Marianne Grooteclaes, fille d’Hubert, et Noé Delépine, son petit-fils, exposent aux côtés du maître, tissant un dialogue visuel entre passé, présent, et avenir

Autres événements Expos > Photographies

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr 2025
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui