Qu'est-ce que le tournage à la motte ?
Directement issu des traditions d'Asie, notamment du Japon et de la Corée, le tournage à la motte est une méthode de travail avec une grande quantité de terre, permettant de produire des séries de petites et moyennes pièces. Cette technique se distingue par la posture plus droite qu'elle impose au potier, favorisant un centrage essentiel du corps. Elle nécessite une attention particulière aux gestes et à la fluidité des mouvements, créant une expérience de tournage plus instinctive et connectée à la matière.
Tournage à la motte : Maîtrise et intuition - Attention des prérequis sont nécessaires !
Ce stage s'adresse uniquement aux céramistes ayant déjà une expérience préalable du tournage. Il est indispensable de savoir aisément centrer sa terre et monter au moins un petit cylindre régulier. Il ne s’agit donc pas d’une initiation au tournage mais d’un approfondissement de vos connaissances pour découvrir une approche plus intuitive et traditionnelle du tournage.
Programme :
Pendant ces trois jours, nous allons explorer en profondeur le tournage à la motte. Vous commencerez par la confection des outils de mesure traditionnels, les "Tombo", avant de vous exercer au centrage d’une grande quantité de terre. Une place essentielle sera accordée à la technique de coupe et de retrait des pièces à l’aide d’un simple fil de coton, qui vous permettra de retirer vos créations de la motte avec précision et finesse.
Les journées suivantes seront dédiées à l'exploration de formes plus complexes avec couvercles et anses pour ceux qui le souhaitent et l'affinage des pièces: tournassage, finition sur mandrin, création de pieds élégants. Nous utiliserons entre-autre des outils de tournassage que je fabrique, spécialement conçus pour ce type de travail. Je vous montrerai comment ces outils peuvent être réalisés artisanalement, et vous apprendrez à fabriquer vos propres outils pour mieux personnaliser votre pratique.
Le programme est donné à titre informatif, il est susceptible d'être adapté légèrement par le formateur.
A prévoir : tablier, essuies, carnet de notes et crayon. Libre à vous de prendre vos outils de tournage mais Keramis décline toute responsabilité en cas de perte ou dégradation de ceux-ci durant le stage.
Pour en savoir plus sur Olivier Hermia, le formateur : https://monsieurpot.com/monsieur-qui
Plus d’infos : 064 23 60 70 - edu@keramis.be
vendredi 3> dimanche 5 janvier 2025 /// 10>17h
Prix : 290€ (matériel, matières premières et cuisson comprises) Une sélection des pièces cuites par Keramis sera effectuées en fin de stage.
Réduction kerAMI·E : -10% . Devenez membre du Cercle des Amis kerAMI·E
et profitez d'une panoplie d'avantages pour l'année civile en cours.
ill : ©Philippe Lermusiaux