Concert Phoneomen choeur d'hommes au profit d'Humundi
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Longtemps associée à l’informatique et à la robotique (on a tous·tes vu les reportages sur les robots japonais ou ces grands joueurs d’échecs affrontant les super ordinateurs) ou la science-fiction (2001, l’Odyssée de l’espace, tout le monde à la référence), l’intelligence artificielle, mieux connue sous le sigle IA, connaît aujourd’hui un boom mondial avec l’émergence d’agents virtuels ou conversationnels (chatbots) comme ChatGPT. Ces agents font partie de l’IA générative, au départ utilisés « pour le fun » se sont rapidement imposés dans le monde professionnel comme de vrais compagnons de travail, capable de répondre à une infinité de questions ou de produire des contenus textuels et visuels à l’envie, non sans certaines dérives à une époque où les fake news sont légions et où l’équilibre entre information et désinformation s’avère plus que jamais précaire.
Même s’il a réponse à tout, ChatGPT pose en même temps de nombreuses questions : quant à son utilisation, quant à ses nombreuses potentialités et applications, etc. Ces deux journées de formation vous permettront d’appréhender cette technologie innovante sur le plan théorique et pratique, tout en explorant la manière d’en faire un levier d’efficacité et un catalyseur de créativité pour vos projets dans le respect des règles éthiques.
Objectifs pédagogiques
Phase quantitative
• Développer les compétences techniques des participant·e·s dans l’utilisation de ChatGPT.
• Permettre aux participant·e·s de créer et de développer des prompts personnalisés1 pour leurs activités socioculturelles.
• Familiariser les participant·e·s avec les bonnes pratiques et les lignes directrices pour une utilisation efficace et responsable de ChatGPT.
• Permettre aux participant·e·s d’expérimenter et de pratiquer activement l’utilisation de ChatGPT dans des scénarios réels.
• Donner aux participant·e·s les outils nécessaires pour automatiser certaines tâches liées à leurs activités socioculturelles à l’aide de ChatGPT.
Phase qualitative
• Renforcer la compréhension des participant·e·s sur l’impact de ChatGPT dans le secteur socioculturel.
• Favoriser la créativité et l’innovation en encourageant les participant·e·s à explorer de nouvelles façons d’utiliser ChatGPT.
• Promouvoir une réflexion éthique et responsable sur l’utilisation de ChatGPT dans les activités socioculturelles.
• Encourager la collaboration et les échanges entre les participant·e·s pour favoriser l’apprentissage mutuel et le partage d’expériences.
• Accroître la confiance et la compétence des participant·e·s dans l’utilisation de ChatGPT pour soutenir leurs projets socioculturels.
Méthodologie et référentiels
La formation adopte une approche participative et pratique pour favoriser l’engagement et l’apprentissage actif des participant·e·s. Les méthodes suivantes seront utilisées.
• Présentations interactives : la formatrice fournira des informations clés sur les concepts et les stratégies liés à la visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, les présentations seront interactives, encourageant les questions, les discussions et les échanges d’expériences entre la formatrice et les participant·e·s.
• Études de cas : des études de cas réelles et pertinentes dans le secteur socioculturel seront présentées pour illustrer les meilleures pratiques et les défis courants. Les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser ces cas, à partager leurs idées et à proposer des solutions.
• Exercices pratiques en groupe : des exercices pratiques en groupe seront intégrés tout au long de la formation. Les participant·e·s seront divisé·e·s en groupes pour travailler sur des tâches spécifiques, telles que la définition des objectifs de visibilité, la création de plans de contenu, l’élaboration de stratégies publicitaires, etc. Ces exercices permettront aux participant·e·s d’appliquer immédiatement les connaissances acquises et de partager leurs idées avec leurs pairs.
• Retours et discussions en groupe : après chaque exercice pratique, une session de retour et de discussion sera organisée pour permettre aux participant·e·s de présenter leurs travaux, d’obtenir des feedbacks de la formatrice et des autres participant·e·s, et d’échanger idées et bonnes pratiques.
• Analyse de cas individuels : les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser leurs propres projets ou organisations pour appliquer directement les concepts et les stratégies enseigné·e·s. Iels pourront partager leurs expériences, poser des questions spécifiques et bénéficier de conseils personnalisés de la formatrice.
Itinéraire pédagogique
JOUR 1 : Introduction à l’intelligence artificielle et ChatGPT
Introduction et objectifs de la formation (1 heure)
Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participant·e·s
Explication de l’importance de l’intelligence artificielle dans le secteur socioculturel
Compréhension de l’intelligence artificielle, des cas d’utilisation et des applications (3 heures)
Présentation de l’intelligence artificielle, des objectifs, impact, et futures perspectives Exploration des fonctionnalités et des capacités d’application d’IA telles que Dall-e, Sendsteps, HeyGen, Wellsaid, etc.
Compréhension de ChatGPT et de ses fonctionnalités (1,5 heure)
Présentation de ChatGPT Exploration des fonctionnalités et des capacités de ChatGPT
Exercice interactif : Expérimentation de ChatGPT (2 heures)
Les participant·e·s sont divisés en petits groupes
Chaque groupe utilise ChatGPT pour explorer des scénarios pertinents dans le secteur socioculturel
Les participant·e·s partagent leurs expériences et discutent des résultats obtenus
JOUR 2 : Utilisation pratique de ChatGPT dans les activités socioculturelles
Applications de ChatGPT dans le secteur socioculturel (1 heure)
Présentation des différentes façons dont ChatGPT peut être utilisé dans les activités socioculturelles Exemples concrets d’utilisation de ChatGPT dans des projets et des initiatives du secteur
Développement de prompts personnalisés (2 heures)
Guide les participant·e·s dans la création de prompts adaptés à leurs besoins spécifiques
Exercices pratiques pour développer des prompts pertinents pour leurs projets socioculturels Feedback et partage d’expériences sur le développement de prompts
Discussion et échanges sur les meilleures pratiques et les résultats obtenus
Bonnes pratiques et éthique dans l’utilisation de ChatGPT (1,5 heure)
Discussion sur les bonnes pratiques pour utiliser ChatGPT de manière responsable et éthique Sensibilisation aux limites et aux précautions à prendre lors de l’utilisation de ChatGPT
Identification des cas d’utilisation de ChatGPT (1,5 heure)
Examen des différents scénarios et cas d’utilisation où ChatGPT peut apporter une valeur ajoutée dans le secteur socioculturel Discussion et partage d’expériences des participants sur les défis et les opportunités spécifiques
Exercices pratiques de création de contenu avec ChatGPT (1 heure)
Les participant·e·s utilisent leurs prompts développés pour créer du contenu socioculturel Feedback et conseils de la formatrice sur l’utilisation efficace de ChatGPT dans la création de contenu
Conditions/prérequis : Aucun prérequis ou expérience n’est nécessaire
Publics cibles : directeur·trice·s, coordinateur·trice·s, producteur·trice·s, animateur·animatrice·s, chargé·e·s d’accueil, etc.
La formation s’adresse principalement à des stagiaires qui ont un intérêt
Formatrice : Leïla MAIDANE
Tout au long de son parcours, Leïla Maidane, ancienne consultante en transformation digitale et fondatrice de BeGreator et Femmes Fières, a démontré de grandes capacités à créer, organiser et animer des programmes, des ateliers et des formations sur les outils numériques destinés à divers publics, dont des dirigeant·e·s, des étudiant·e·s et des entrepreneur·euse·s.
Grâce à son origine multiethnique et à ses expériences professionnelles éclectiques, elle est en mesure de développer une variété de techniques et de contenus captivants pour former efficacement les participant·e·s.
Informations pratiques
Tarif : 260 € par personne TTC
Dates : 16 et 17 septembre 2024
Lieu en présentiel : STICS asbl, boulevard Lambermont 32, 1030 Bruxelles
Code formation : Label Arts&Stics 16
Horaire : 9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)