À l’heure où des tableaux dont l’auteur est une IA se vendent à des prix exorbitants, où des musiques dont l’auteur est une IA font des millions de “vues“ sur YouTube et où des romans et des scenarii jaillissent d’une plume IA, il est temps de se poser la question : “L’Intelligence artificielle peut-elle engendrer des artistes authentiques ?“
Si nous persistons à dénier aux logiciels IA la possibilité d’un vécu émotif, d’un “je ressens, donc je suis“, d’une expérience à la première personne, d’un ancrage social, d’un projet plus intense que la vie, ce n’est sans doute pas demain que l’IA sera admise au rang d’artiste !?
Membre de l’Académie royale de Belgique, Hugues Bersini est également professeur d’informatique à l’Université libre de Bruxelles, où il codirige le laboratoire IRIDIA, spécialisé dans l’intelligence artificielle. Auteur scientifique prolifique, il est notamment l’auteur des livres “L’intelligence artificielle peut-elle engendrer des artistes authentiques ?“ (2020) et “Algocratie. Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?“ (2023).