A propos
A l'attention des nouvelles générations d'historiens de l'art, de conservateurs et de chercheurs, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent une série de trois conférences sur l'avant-garde belge, les spécificités du travail muséal et le rôle que joue le papier dans ces contextes. Cet événement clôturera le projet de recherche «BePaper – Belgian Art on Paper in a European Perspective. 1918-1950»qui a débuté en 2020.
**Cette conférence se tiendra en français**
Cette présentation consiste en une introduction à l'avant-garde historique en Belgique. Après des considérations sur le concept même d'Avant-garde et un portrait historique du champ avant-gardiste en Belgique, nous nous intéresserons au positionnement des artistes d'avant-garde belges sur la scène internationale, ainsi qu'au positionnement des femmes artistes au sein de ces cénacles.
Fanny Paquet a occupé un poste d'assistante scientifique au musée René Magritte/ Musée d'art Abstrait de Jette entre 2016 et 2022. Elle finalise un master en histoire de l'art en 2024. Son mémoire porte sur les femmes artistes et leurs relations/positions face à l'avant-garde belge. Elle est aujourd'hui chargée de mission pour l'ARAU ASBL et guide-conférencière pour plusieurs organisations.