Cycle de 10 conférences « Saveurs et Savoirs » sur l’histoire culturelle de notre alimentation
par Geneviève Lacroix, Historienne,
Licenciée en histoire de l’UCL, Chercheuse spécialisée en histoire des mentalités
Des premières plaines céréalières mésopotamiennes aux expériences actuelles, la bière est depuis toujours le « pain liquide ». Cervoise, bière houblonnée, blonde, ambrée, brune, de basse ou de haute fermentation, chaque bière est d’abord le produit d’un terroir et d’une saison. Enjeux identitaires et régionaux vs groupes brassicoles mondialisés ?
Notre alimentation a une histoire longue, culturelle, patrimoniale, et elle continue à évoluer sur base de ses acquis, de l’imaginaire collectif et de la transmission de cet héritage.
Nous ne mangeons pas n’importe quoi n’importe comment.
La gastronomie d’Europe occidentale a une histoire riche, foisonnante, complexe et culturelle. On mange des nutriments, et surtout un imaginaire holistique, symbolique, spirituel, artistique. Notre alimentation véhicule un héritage familial, historique, anthropologique.
Une nourriture est bonne à manger si elle est bonne à penser, selon Lévi-Strauss. L’attrait pour certains produits a pu évoluer radicalement au fil des siècles, l’investissement psychologique et émotionnel peut être intense. Les interdits, le rapport au sacré, l’exotisme, constituent également l’image mentale et gustative des mets et des produits