Et si, le temps d’un spectacle, nous transformions le plateau de la Grande Salle en surface de réparations ? Pour réparer les injustices liées au ballon rond, au foot-business, à la place du terrain de football dans les cours de récréation… mais aussi, pour célébrer cette grande messe païenne, capable de parler tant de langages différents et qui peut déchaîner tant de passions universelles.
Pour mettre en avant ce puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier. Et si nous partions à la recherche des championnes et de champions méconnus de Namur et ses environs ? Si nous allions enquêter sur les supporters, les commentateurs sportifs, les arbitres ou les vendeurs de bières de la troisième mi-temps ? Si nous leur laissions la scène et que nous leur donnions la parole ? Si nous portions leurs voix pour redécouvrir un sport adoré ou détesté mais qui ne laisse personne indifférent ?
Surface de réparations vous invite à une réunion improbable entre football, théâtre, musique et danse, afin de porter des récits singuliers et construire un nouveau rituel, une célébration de la diversité, une ode à la force du collectif. Un spectacle créé avec « Audace et joie » (Neymar). Parce que « le football, c’est comme les échecs, mais sans les dés » (Ribéry).