A propos
Vernissage expo On a soif 12/09/2024 18:00
La solitude n'existe pas dans le café populaire belge. Un visiteur solitaire entre, l'âme en peine, et se retrouve rapidement entraîné dans une conversation avec un inconnu. La météo peut servir de point de départ, puis la bière agit comme un lubrifiant dans les parties les plus rugueuses, et les conversations commencent à se dérouler, des conversations que toutes les oreilles ne peuvent pas toujours supporter, mais qui soulagent néanmoins. On crache son venin et on rentre chez soi la tête embrumée. -NRC, 2022
- Le photographe Jef Van den Bossche s’est fasciné très jeune par les cafés populaires de Belgique. Aujourd’hui, ils sont devenus une espèce en voie de disparition, maintenue en vie seulement par une clientèle aussi âgée que les bâtiments eux-mêmes.
- Jasper Coremans est un poète anversois qui a descendu à Bruxelles pour s’inspirer, entre autres, des vieux cafés populaires et de leurs habitués. À plusieurs reprises, il a parcouru à vélo les banlieues bruxelloises avec son bon ami Jef Vandenbossche pour y découvrir des perles du passé futur. Comme la bière qui coulait à flots lors de ces virées rendait le décor aussi flou que des perles, Jasper a gardé un carnet de notes pour enregistrer les escapades nocturnes sur papier. Lors de l’ouverture de l’exposition de Jef, le poète fera découvrir au public les vieux intérieurs, les verres de bière à moitié remplis, les figures marquantes des cafés et leurs propos.