Ce projet prend différentes formes telles que des résidences d’artistes, des workshops ou des moments de réflexions sur la création de nouveaux outils cinématographiques hybrides.
Plus d’info sur : https://www.spectral-cinematics.eu/
>Soirée organisée en partenariat avec LaboBXL
ELENA PARDO & AZUCENA LOSANA - LEC
Toutes deux membres du Laboratorio Experimental de Cine – LEC – (Mexico), Elena Pardo et Azucena Losana viennent nous présenter leur dernière performance commune, fruit d’une résidence au laboratoire Crater-Lab, dans le cadre du projet SPECTRAL.
NANACATEPECELENA PARDO & AZUCENA LOSANA, 2024, MX, 16MM, 45’
"Nanacatepec" est parcouru par un réseau qui s’étend sans forme définie. Il communique avec les vivants et les morts, aussi bien en dessous que sur la terre. Ses fruits, sous forme de champignons, créent et transforment tout ce qui existe dans le monde.
Artiste et cinéaste, membre actif de Crater-Lab (Barcelone), Luis Macias questionne les propriétés formelles et spectrales de l’image en mouvement à travers l’exploration du dispositif cinématographique et de la nature photo-chimique du film lui-même.
+ I CAN’T SEE THE SIXTH SUNLUIS MACIAS & ALFREDO COSTA MONTEIRO, ES, 20’
Réalisé à partir d’un film explorant la cosmovision de l’homme, à savoir la nécessité d’habiter le monde, "I CAN’T SEE THE SIXTH SUN" est une quête des origines, afin de cerner le besoin irrépressible de contrôle et d’emprise que l’homme exerce sur la nature.
LUIS MACIAS, 2022, ES, 16MM, 9’
L’océan est le seul passage pour arriver au Mont Analogue. À travers chaque vague, qui se brise en chacune des couleurs primaires, une porte s’ouvre sur une nouvelle perception... Celle d’un océan aussi profond que sombre, et aussi difficile d’accès que l’ascension de la plus haute montagne. Jusqu’au sommet où l’on perçoit le sixième soleil.