A propos
L’Urban Dance Caravan est née d’un désir puissant d’inventer de nouvelles formes en commun(s) et des circulations dansées dans Bruxelles – ville et région aux cultures et langues multiples –, en Wallonie et bien au-delà. Où la danse qui engage le corps, en accueillant ce qui l’entoure et se projetant dans ce qui vient, est à la fois pratique de la liberté et bien-vivre.
Réfléchie, (co)construite par Detours – le festival bruxellois de danses urbaines & street art – et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, l’Urban Dance Caravan – nouvelle forme d’association qui réactive les dynamiques culturelles et sociales – est un vaste dégradé de danses urbaines qui ressentent, éprouvent et traversent le centre-ville, de place en place, pour nous mener au cœur du Théâtre National.
Le temps d’un samedi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour des finalistes des Battles Detours de Wallonie – Verviers, La Louvière, Liège – et de Bruxelles, du Congo, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, de l’Argentine et du Costa Rica, performent sur des scènes éclairs, de la Bourse à la Place De Brouckère, jusqu’à emmener la foule sur le grand plateau du Théâtre National pour le battle final des Detours Cyphers.
S’y tracent, grâce à une hospitalité radicale, des liens humains, créatifs et poétiques, entre Bruxelles et la Wallonie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, pour une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures, une circulation multi-fléchée des publics et des artistes, capables de changer nos modes d’attention et de perception. Dans sa simplicité brute, Urban Dance Caravan déplace les bords de la ville et ceux du théâtre.
Coréalisation Detours Festival, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec la participation de Goma Dance Festival
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service de la danse, la COCOF,
la Loterie Nationale, Africalia, la Ville de Bruxelles - Échevinat de la Culture