A propos
De l’écran à la scène, Lola Arias raconte l’histoire poignante de femmes et de personnes transgenres incarcérées à Buenos Aires, à qui la musique offre délivrance et rédemption.
En 2024, la comédienne, réalisatrice et metteuse en scène argentine Lola Arias dévoilait Reas, un film captivant donnant la parole à quatorze femmes et personnes transgenres incarcérées à Buenos Aires. Prolongeant leurs prises de parole sur scène avec six d’entre elles, le spectacle Los dias afuera (Les jours en dehors) conjugue documentaire et fiction pour les propulser dans un espace musical et fantasmatique libérateur. Comédie musicale réinventée, la pièce convoque la danse, le chant, les images d’archives et les monologues percutants dans un décor de prison dont les barreaux seront vite démantelés.
Au cœur d’une Argentine parasitée par le trafic de drogues, ces femmes sont souvent simplement coupables d’avoir été la cible de bandes criminelles profitant de leur faible revenu et de leur précarité pour en faire des « mules » utilisant leur corps pour transporter des stupéfiants.
Ouvrant une fenêtre sur des paroles peu entendues, le travail de Lola Arias articule les souvenirs et les aspirations futures de ces femmes sans jamais les stigmatiser, offrant une immersion authentique dans la réalité carcérale. Une réflexion profonde sur la capacité de transformation et de réappropriation de soi.
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles