A propos
La chorégraphe Eszter Salamon mobilise un large éventail de formats et d'expressions pour explorer des thèmes contemporains. The Living Monument est construit sur la nature morte, la lenteur et la présence du corps. La production fait partie de la série MONUMENT de Salamon qui, depuis 2014, explore la façon dont les monuments peuvent conserver nos souvenirs et générer des espaces de libération et d'inclusion - il s’agit là du principe fondamental qui sous-tend la chorégraphie contemporaine interrogatrice de Salamon. The Living Monument débute dans un paysage noir habité par des créatures vêtues de matériaux scintillants et de cuir qui craque. Le spectacle évolue ensuite lentement vers de nouvelles combinaisons de couleurs où le public peut revivre ses propres souvenirs visuels et créer ses propres images. Chaque tableau est lié par la partition dynamique de Carmen Villain qui flotte au-dessus de la scène et renforce l'expérience. Un monde basé sur la couleur et le mouvement lent est créé au fil de la performance. À travers une superbe scénographie, le public est emmené dans un voyage méditatif par des tableaux vibrants dans un univers onirique où le temps est quasiment à l’arrêt. The Living Monument invite le public à ralentir et à s'immerger dans les impressions sensorielles et les figures qui apparaissent dans les paysages infinis de la scène. • Eszter Salamon vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Elle a remporté l'Evens Art Prize 2019 et La vie bonne, un appel à projets du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware : Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020. Les productions de Salamon ont été présentées dans des institutions et des festivals tels que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, Julidans à Amsterdam, Tanzquartier à Vienne, Festival d'Avignon et Tanz im August à Berlin.