A propos
Avec ses danseur·euses, la chorégraphe Juliette Chevalier plonge le public dans une fête des corps, des sons et des couleurs.
Pour sa première création, la compagnie La Drache célèbre les rites païens, le folklore, le pouvoir des corps costumés qui se cherchent, se rencontrent, se transforment. À partir du carnaval de Dunkerque et de l’imaginaire queer, les huit danseur·ses explorent le rôle subversif de la fête populaire et s’interrogent : comment imaginer ensemble un nouveau carnaval ? Comment en redessiner les contours et « faire carnaval » aujourd’hui ? Car si le carnaval touche de manière humaine, sociale, spirituelle et artistique le plus grand nombre, s’il offre un espace de liberté et d’irrévérence précieuse, il a aussi ses parts d’ombre.
En réponse à ces dérives racistes et sexistes, Beste Cantate nous entraîne dans une liesse physique et collective, réinvente les farandoles, les cercles, la bande, les rigodons (chahuts) du carnaval et se réapproprie la force positive de cet héritage historique et culturel.