De la Collection : Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

image - De la Collection : Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

A propos

Dix ans après le décès de Jan Hoet (1936-2014), fondateur du S.M.A.K., la présente exposition étudie les ressemblances et les différences entre la politique d’acquisition de Jan Hoet et celle du couple de collectionneurs formé par Roger et Hilda Matthys-Colle. Le Dr Roger Matthys (1920-2016) a été l’un des fondateurs de la V.M.H.K., l’association pour le musée d’art contemporain, une organisation qui s’est battue pour la création d’un musée d’art contemporain et qui achetait aussi elle-même de l’art. Président de celle-ci de 1974 à 1979, Matthys a exercé une grande influence sur la politique d’acquisition de la V.M.H.K. Dans sa collection privée figuraient bon nombre d’artistes qui ont été exposés ou achetés par le musée. Les deux collections, la privée et la publique, sont donc étroitement liées et complémentaires.

Ce qui fait l’intérêt de la Collection Matthys-Colle, c’est non seulement qu’elle embrasse une période d’une cinquantaine d’années, mais aussi que Roger Matthys a souvent acheté des œuvres d’artistes à leurs débuts, et ce tant pour sa collection privée que pour la V.M.H.K. De plus, la Collection Matthys-Colle ne s’est pas limitée à un courant, mais propose un condensé de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle – avec, il est vrai, presque exclusivement des artistes masculins et occidentaux.

C’est surtout à la fin de la vie du Dr Matthys et après son décès que des œuvres ont été vendues ou échangées, parce qu’elles ne cadraient pas avec le reste de la collection ou encore pour dégager des fonds pour procéder à de nouvelles acquisitions. En 2020, 39 œuvres ont été prêtées pour une longue durée au S.M.A.K. La présente exposition montre aujourd’hui pour la première fois également d’autres œuvres de la Collection Matthys-Colle. Vu l’affinité historique qui existe entre la collection des Matthys et celle du musée, des lacunes sont ainsi comblées, et des œuvres aussi parfois réunies pour former des paires ou des ensembles. Chaque artiste qui figure dans cette exposition est en effet – ou a été jadis – représenté dans les deux collections.

À l’étage, une exposition consacrée aux archives s’attarde sur la Collection Matthys-Colle et sur la figure de Jan Hoet. Dans l’espace dédié aux Amis du S.M.A.K., vous pouvez découvrir une sélection d’éditions d’artistes qui étaient représentés dans la Collection Matthys-Colle et ont été édités par la V.M.H.K.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

PRESENTS - donations privées au S.M.A.K.

05 oct 09 mars 2025
Expos Techniques mixtes
SMAK - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst
Gent - Flandre Orientale
La collection d’un musée peut s’agrandir de deux manières : soit le musée achète des œuvres, soit il reçoit des donations de Belgique ou de l’étranger. Ces dernières années, le S.M.A.K. a pu compter sur la générosité de précieux donateurs pour étendre sa collection. Outre un formidable soutien au développement de la collection, les donations privées sont aussi une forme d’appréciation de la politique menée et un gage d’avenir pour le musée.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition "De l'artisanat à l'art"

30 nov 29 déc
Expos Techniques mixtes
La Loggia Dell'Arte - Art Salon
Mouscron - Région Wallonne
la Loggia vous présente son expo de fin d’année ! Art, Upcycling, Métiers d’art d’antan et d’aujourd’hui sont mis à l’honneur. Trois femmes remarquables pour leur créativité sont réunies. Agnès Piantadosi (Charleroi), lauréate du Prix de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut avec ses créations textiles ; il y aura aussi Aurélie D’Hooghe (Lille) de chez Tipoun (Illustratrice) et C'est Elle Créations (Luminaires).

INTO THE VOID

24 sept 05 janv 2025
Expos Techniques mixtes
Ikob - Musée d'Art Contemporain
Eupen - Liège
Les espaces vides comme outil de connaissance artistique Un projet d'exposition de Leo Vroegindeweij, Ton Slits, Nathalie Brans, Tinka Pittoors, Rick Vercauteren à l'IKOB - Musée d'Art Contemporain, Eupen Into The Void est un projet d'exposition initié par l'IKOB - Musée d'Art Contemporain des Cantons de l'Est de la Belgique en collaboration avec l'artiste néerlandais Ton Slits et le commissaire Rick Vercau-teren, afin de réfléchir, avec les artistes Leo Vroegindeweij, Ton Slits, Nathalie Bran
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Oost-Vlaanderen
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Ville de Demain

Jusqu'au 10 janv 2025
Expos Divers
Tour & Taxis
Bruxelles - Bruxelles
Après son succès à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris l’an dernier, l’exposition « Ville de demain, une exploration en 1000+ Solutions » se déploie à Tour Taxis du 2 septembre 2024 au 10 janvier 2025. Conçue par la Fondation Solar Impulse, cette exposition explore les enjeux de la transition écologique en milieu urbain et invite le public à découvrir les solutions innovantes que les technologies contemporaines offrent pour protéger l’environnement tout en stimulant le développement économique.À travers un parcours interactif, les visiteurs pourront explorer des propositions concrètes et efficaces dans des domaines variés tels que l’énergie, l’eau, la construction, l’habitat durable, la mobilité et la gestion des déchets. « Ville de demain » présente une vision des possibles pour des villes durables, contribuant ainsi à la construction d’un futur désirable.Cette exposition propose un voyage immersif dans un monde en pleine mutation face au défi climatique, mettant en avant des technologies novatrices, des innovateurs engagés et des initiatives visant à améliorer notre qualité de vie. Son objectif est de démontrer qu’il est possible de transformer les discours en actions concrètes, en mobilisant individus, entrepreneurs et décideurs pour bâtir une ville propre, collective et durable.
Plus d'événements aujourd'hui