A propos
Les artistes et musiciens classiques Justine Bourgeus (Tsar B) et Abel Baeck réinterprètent Purcell, avec Tom Kestens au poste de directeur musical. Ensemble, ils racontent l'histoire d'Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l'Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l'armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l'Espagne, la France et l'Italie, dans le but d'ébranler l'empire romain jusqu'à ses fondations. Hannibal ad portas !
Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd'hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l'ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d'une Europe hyper-diversifiée. L'idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l'histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, grâce à la synergie unique entre l'opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d'acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l'opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l'Europe et l'Afrique du Nord font office de décor.
Dans Hannibal, des artistes d'Afrique et d'Europe mêlent les techniques contemporaines de vidéo et de projection à la peinture traditionnelle en direct et aux instruments acoustiques. Un spectacle offert par de nombreuses personnes, à partir d'un seul battement de cœur. Avec la mezzo-soprano Raphaële Green, la chanteuse Gala Dragot, la harpiste Jutta Troch, les acteurs Marios Bellas et Alix Konadu, le danseur Zach Swagga, l'artiste visuelle Elke Gijsemans et bien d'autres. Plusieurs artistes viennent du collectif SOCHA que Junior Mthombeni et Tom Kestens ont créé ensemble.