La Compagnie 3637 (C’est ta vie) revient avec l’histoire de Maël, Kadija et Sonik… Trois protagonistes qui se sentent puissant·es pour transformer notre rapport au monde !
Cette nuit, Maël, Kadija et Sonik ont rendez-vous près du pont du Canal. Ce soir, ces trois jeunes se faufilent dans le noir et vont coller leur rage sur les murs. En lettres noires et rouges, iels forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, rendent visibles les injustices vécues et exorcisent leur peine.
Mu.es par une colère qui les rend plus fort.es, leurs corps résistants courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que la colère se transforme en joie…
La joie de résister, d’agir, de dire et d’être ensemble. La joie de refuser collectivement les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.
« Nous croyons à la puissance des fictions comme moteur d’imaginaire. Rêver ensemble à d’autres possibles, savoir qu’ils existent, nous semble important pour laisser aux jeunes le choix – un vrai choix. […] Il ne s’agit pas de faire un spectacle sur “la révolution”, mais bien, sur ce qui peut advenir ici et maintenant, avec d’autres, quand on accepte sa rage et qu’on l’utilise pour se mettre en action. »
Une création collective de la Compagnie 3637 – Mise en scène Coralie Vanderlinden – Avec Annette Gatta, Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden – Dramaturgie et assistanat Lisa Cogniaux – Création musicale Philippe Lecrenier – Création lumières Tom Vincke – Scénographie Isis Hauben – Conseiller artistique Baptiste Isaïa – Artiste chorégraphique Oriane Varak – Artiste graphique Florence Vieira – Costumes Camille Collin – Régie Amélie Dubois et Tom Vincke – Construction Jofroi Smets – Remerciements Aline Claus, Cécile Maissin, Olivier Melis et tous les groupes et mouvements de colleur.euse.s –
En coproduction avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre Culturel de Dinant, le Centre Culturel de Verviers et DC&J Création. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Avec le soutien de la FWB, de WBI, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie–Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
©MH Tercafs