A propos
Holding Present est une collaboration entre la chorégraphe Ula Sickle et Ictus, l'ensemble de musique contemporaine basé à Bruxelles. La performance donne à voir, et à sentir, comment le geste individuel franchit le seuil de l'acte collectif, devient élan.
À partir d'un répertoire fait de compositions existantes (Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Stellan Veloce) ou commandées pour l'occasion (Didem Coskunseven), un groupe de huit interprètes — sur pied d'égalité, danseur·se·s et musicien·ne·s — construit obstinément, lentement, consciemment, un moment commun qui tend vers un point de rupture : quand la collection des individus isolés bascule en masse critique.
La performance utilise des instruments inhabituels tels que des rhombes, des tubes d'aluminium, des pierres, des mégaphones, ainsi qu'un synthétiseur modulaire.
Les interprètes s'engagent les uns avec les autres sur un nouveau terrain et tracent, par le geste dansé ou musicalisé, de nouvelles pistes dans le présent. Le public s'y intègre progressivement et devient co-responsable de l'élan.
Concept, chorégraphie Ula Sickle
Concept, direction musicale Tom Pauwels (Ictus)
Compositeurs Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Stellan Veloce, Didem Coskunseven (commande Ictus et Ircam-Centre Pompidou)
Instruments originaux Gert Aertsen
Création et performance Amanda Barrio Charmelo, Marina Delicado, Marie Goudot, Ruben Martinez Orio, Michael Schmid, Mohamed Toukabri, Tom Pauwels, Ula Sickle
Éclairages et sonorisation Ofer Smilansky
Scénographie Richard Venlet
Costumes Wang Consulting
Assistance dramaturgie Persis Bekkering
Production Ictus & Outline
Co-commande pour la pièce de Didem Coskunseven Ircam-Centre Pompidou et Ictus
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Concertgebouw Brugge, KWP (Pianofabriek), Perpodium
Avec le soutien du ‘Tax Shelter’ du Gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de Flanders State of the Art?