A propos
SESSION DU MATIN : 9H30
Table ronde 1 :Des voix sur et issues des migrants. Où entend-on quelles voix, comment ces récits se développent-ils et comment peuvent-ils devenir égaux ? Roy Sommer et Caro Gebauer (Université de Wuppertal) ainsi que Marco Caracciolo (Université de Gand) introduisent les concepts clés.
Table ronde 2 :Quelle est la puissance des médias (sociaux) dans la création de récits sur et issus des migrants ? Et comment les Européens évaluent-ils ces récits ? Leen d’Haenens (KU Leuven), Silke Goubin (KU Leuven, HIVA), Simona Adinolfi (Université de Gand) et Birgit Bahtiç-Kunrath (IFZ Autriche) discutent du rôle des médias.Table ronde 3 :Quelle est la voix de l’Afrique dans les récits européens et dans le projet de recherche européen ?Aly Tandian (Université de Saint-Louis, Sénégal), Mary B. Setrana (Université du Ghana) et Mariam Nazze Muwanga (Université de Wuppertal) partagent les voix de l’Afrique et de la diaspora africaine.
Table ronde 4 :Quel rôle la culture peut-elle jouer dans les récits des migrants ?Michael De Cock (KVS Bruxelles), Silvia Ghilas (conseillère littéraire, Roumanie) et Cinzia Brentari (CNCA Italie) montrent comment la culture peut avoir un impact.
SESSION DE L’APRÈS-MIDI : 14H00
Table ronde 5 :Comment créer un dialogue égalitaire ? Les voix peuvent-elles être mises sur un pied d’égalité ? Peut-on se mettre à la place de l’autre ? Michel Debruyne (Beweging vzw), Inácia Sá (EAPN Portugal), Jonathan Stebig (GRDR France), Hassan Bassi (CNCA Italie), Theresa Klinglmayr (IFZ Autriche), Cristina Chert (TON Roumanie), Aly Tandian (Université de Saint-Louis, Sénégal) et Mary B. Setrana (Université du Ghana).
Table ronde 6 :Nous réalisons un dialogue égalitaire avec les parties prenantes et les migrants. Vous êtes un partenaire dans ce dialogue.
FIN: 16H00.