Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj

image - Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj

A propos

Sous forme de journaux intimes, la réalisatrice raconte quatre années tumultueuses d’une nation en plein chaos, luttant pour briser ses propres chaînes.
En 2018, Joumana, écrivaine féministe fougueuse, poétesse et activiste, se présente aux élections, défiant un système politique qui étouffe le Liban depuis 40 ans. Élue, elle est pourtant évincée dès le lendemain par fraude, provoquant la colère de ses partisans. En 2019, la rage populaire devient révolution. Les rues s’emplissent de milliers de voix. Parmi elles, Perla Joe, une femme intrépide qui devient rapidement un symbole de cet élan. Georges, quant à lui, est le gardien d’un passé mystérieux et violent : vétéran de la guerre civile libanaise (1975-1990), il a perdu une jambe mais reste prisonnier de ses illusions de « gloire ».
Myriam El Hajj est une cinéaste libanaise dont le premier long-métrage documentaire, A Time To Rest, a été présenté au festival Visions du Réel, à Nyon en 2015, avant de tourner dans de nombreux festivals internationaux, remportant plusieurs prix. Elle enseigne le cinéma à l’Académie libanaise des Beaux-Arts et siège dans plusieurs commissions cinématographiques, notamment au CNC. Membre fondatrice de Rawiyat-Sisters in Film, un collectif de réalisatrices du monde arabe et de sa diaspora. Diaries from Lebanon a été présenté en 2024 dans la section Panorama de la Berlinale.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Io Capitano || Ciné-débat

02 déc 19 déc
Cinéma Projections
Maison de la Soque
Chimay - Hainaut
Fleurus
Fleurus - Hainaut
Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles
Pont-à-Celles - Région Wallonne
Maison de la Laïcite Courcelles
Souvret - Hainaut
Maison de la Laïcité
Leernes - Hainaut
Centre d'Action Laïque de Charleroi
Charleroi - Hainaut
Curieux.ses et féru·es de cinéma ? En ce mois décembre, nous vous proposons de débattre de la migration avec le film "Io Capitano" (Matteo Garrone, 2023).
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Emperors Of Nothing

19 déc 2024
Cinéma Projections
Maison de la création - Site Gare
Laken - Bruxelles
Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le film révèle les fêlures et les espoirs d’humanité qui tente de résister à sa propre négation. 09:30 Petit-déjeuner servi par la K-Fête de la gare 10:00 Projection puis échange en présence d’un.e intervenant.e
Encore plus d'événements Cinéma
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui