versailles | Sofia BETZ
Bruxelles - Bruxelles
Tournée Centritudes
Soirée en deux temps
Mélanie a grandi à Charleroi au milieu de centaines d’autres "tchitchos".
De son pays d’origine elle sait ce qu’on lui en a dit, que c’est « le plus beau pays du monde ». Ce qu’elle connait de ce pays est une mosaïque d’images entendues et fantasmées de ll’Italie. L’italien, elle ne le parle pas vraiment mais, elle en est certaine, un lien puissant et intense la relie à cette terre de soleil et d’huile d’olive. Elle a le sentiment que cette légère tristesse qui s’empare d’elle ici trouverait peut-être du réconfort là-bas...
Ce soir, c’est la veille de la cérémonie prévue en l’honneur des 10 ans de la mort de son Nonno et Mélanie est nerveuse. Elle essaie de préparer la sauce tomate selon l’emblématique recette de sa nonna Anna, les "tagliatelle al ragù" pour les convives de la cérémonie. Dans sa cuisine, nous assistons à un véritable bouillonnement culinaire, musical et émotionnel. Nous découvrirons la place que prennent ses origines dans sa vie : sa passion pour tout ce qui touche à l’Italie, l’admiration pour sa nonna et sa fidélité sans faille à sa communauté.
Bienvenue dans sa cuisine, vous y serez chez vous, entouré des bruits alléchants et des ôdeurs riches en souvenirs, qui font vibrer une cuisine de cette énergie unique pour un atelier théâtre et cuisine original. Au final, vous aurez l’occasion d’en partager une délicieuse assiette, fruit de ce spectacle hors du commun.
Durée : 1h30
40 places maximum, jauge limitée.
Une création du collectif La Nébuleuse
En partenariat avec Centritudes et C’est Central
Conception, mise en scène et régie plateau : Emeline Marcour.
Interprétation : Lisa Tonelli.
Spectacle créé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bois du Cazier, de la Maison des Cultures de Saint-Gilles, du Collectif 1984 et du théâtre Le Boson.
Montenero est une création théâtrale qui traite de la question de l’immigration italienne.
Cette question sensible étant le plus souvent associée à l’arrivée massive en Belgique des hommes venus travailler dans les mines, nous avons souhaité rappeler que la "fêlure de l’immigration" n’a pas été vécue uniquement par des hommes mais par tout un peuple. Nous sommes allées à la rencontre de femmes qui avaient toutes quitté leur village natal pour un "avenir meilleur" en Belgique. Les témoignages recueillis ont donné naissance à cette création, renforcée par des chants qui racontent des fragments de vie, heureux ou malheureux.
Durée : 1h00
Dès 10 ans
En partenariat avec Centritudes et C’est Central. En Cie du Sud.
Initiatrice du projet et coordinatrice : Martine De Michele.
Interprétation et conception : Sandrine Bergot, Martine De Michele, Valérie Kurevic.
Musiciens : Alberto Di Lena, Simon Fransquet.
Eclairages : Pierre Clément.
Son : David Henrard.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tournée en Centritudes
Vendredi 15 mars 2024
Au choix :
Théâtre & musique / Dans la cuisine + Montenero : 18h30 - € 20
Musique / Montenero seul : 20h30 - € 8
(Le spectacle Dans la cuisine n'est pas en accès seul)