Théâtre tout public dès 7 ans
Par le Théâtre des 4 Mains
Après 5 années de tournée et près de 400 représentations, La guerre des buissons revient à la maison pour tirer sa révérence et vous offrir sa toute dernière séance. Venez vivre ou revivre le périple de Toda, une petite fille de là-bas ou d’ailleurs, qui a dû fuir son pays où les uns se battent contre les autres.
« Comment tout ça a commencé, je n’en sais plus rien ! Je ne sais pas combien de temps j’ai marché et rampé… J’ai suivi l’étoile polaire. Elle ne bouge pas l’étoile polaire. Elle m’indiquait la bonne direction. Et puis, je suis arrivée ici… Ici, c’est ailleurs que chez moi, là où les autres ne sont pas encore arrivés. » Voici le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplications, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité. L’histoire se raconte grâce à un décor multiple et tout en camouflage, des marionnettes de toutes tailles vivantes et attachantes. La guerre des buissons, c’est un spectacle qui raconte la guerre à hauteur d’enfants, sans la dramatiser, mais sans l’édulcorer non plus.
Presse : … Et puis il y a des compagnies qui choisissent tout de même des thèmes graves, comme la guerre et l’exil, mais sans y mettre des louches de pédagogie, laissant simplement les enfants piocher ce qu’ils sont en mesure de comprendre dans des tableaux subtils. [...] Le Soir, C. Makereel
[...] Un spectacle qui pose les bonnes questions, mais à hauteur d’enfant, à travers un subtil jeu de marionnettes et une belle scénographie inventive qui réenchante le traditionnel castelet. RTBF, D. Mussche