1er MAI | Fête du travail
Bruxelles - Bruxelles
1973-2023, 50 ans de découvertes. Une exposition et un catalogue pour célébrer cet anniversaire.
Depuis 1973, quelque 400 artistes aux propos, techniques et personnalités artistiques très variées ont titillé la curiosité des Namurois et des amateurs d’art contemporain venant d’ailleurs. L’ouverture de la galerie Détour était un pari audacieux dans une ville avant tout conservatrice. Le 50e anniversaire permet de se remémorer un très beau parcours et de s’interroger sur les temps actuels. 50 ans, c’est l’âge de la maturité : on analyse le chemin accompli et on lance de nouveaux projets. Depuis le début de cette année 2023, la galerie s’est installée dans un nouveau lieu d’exposition. Plus qu’une coïncidence, ce changement d’espace est le signe que l’aventure se poursuit.
L’exposition conçue pour marquer le 50e anniversaire de la galerie s’annonce de manière énigmatique par une formule mathématique étrange : (25+50) + (25 – 50) = 50e anniversaire de la galerie Détour.
De quoi s’agit-il ? Avant tout, le projet vient d’une volonté de faire se rencontrer les artistes toutes générations confondues, les plus anciens recevant carte blanche pour inviter un artiste de la jeune génération, un coup de cœur qu’ils veulent partager. Le principe : 25 artistes de cinquante ans ou plus ayant exposé à la galerie Détour ces dix dernières années invitent 25 artistes de moins de cinquante ans. Les acceptations furent rapides et les listes constituées sont enthousiasmantes. Nous voulons y voir une adhésion au travail de sélection et de mise en valeur de l’art contemporain qui est au cœur du projet de Détour depuis l’origine. Dans la jeune génération, de très belles démarches artistiques, inventives et variées, confirment que la qualité n’attend pas le nombre des années : parmi eux, cinq ont 30 ans ou moins.
Isabelle Grevisse