Concert - Création Mondiale - "Grande Messe pour le retour Glorieux du Christ" 29/11/24 à 20h
Ixelles - Bruxelles
Du
21 septembre au 17 décembre 2023, la Fondation A présente l'exposition Niemandslicht, un voyage à travers l'œuvre de la photographe
allemande Ursula Schulz-Dornburg. L'exposition propose neuf séries, chacune
portant sur la relation entre l'architecture, l'environnement et le passage du
temps, du fait de l’action humaine ou des phénomènes naturels. Ensemble, ces
photographies parcourent de vastes étendues ancrées par des lignes d'horizon et
plongent dans les couches temporelles en considérant leurs vestiges.
Les séries de Schulz-Dornburg " From
Medina to the Jordan Border " (2002-2003), prise le long
de la voie ferrée abandonnée du Hejaz, et " Transit Sites, Armenia "
(1997-2011) documentent des zones où le mouvement se heurte à l'immobilisme et
où le désir d'un ailleurs est confronté à la difficulté de s'y rendre.
Aujourd'hui imprégnés de l'attrait mélancolique d'une destination impossible à
atteindre, ces projets d'infrastructure avaient à l'origine un objectif très
stratégique : assurer et étendre le pouvoir. Bien qu'il n'ait jamais été
achevé, le chemin de fer devait réduire la distance entre Istanbul, capitale de
l'Empire ottoman, et La Mecque, l'un des lieux les plus sacrés de l'Islam. Le
design extravagant des arrêts de bus arméniens, quant à lui, remonte aux
décennies où l'Union soviétique a étendu sa vision de la modernité jusqu'aux
endroits les plus reculés. Les photographies d’Ursula Schulz-Dornburg capturent
la dissipation et la persistance simultanées de ces idées en donnant à leurs
manifestations spatiales une forme contemporaine.
D'autres séries témoignent de l’intérêt de longue date de la photographe pour
l'entre-deux en tant qu'espace de vie plutôt que zone de transit. La série
"15 Kilometers
Along the Georgian – Azerbaijan" (1998-1999), par exemple,
comprend l'image d'un lit, taillé dans la roche, un lieu de repos au milieu de
la mêlée des cultures et des continents. Ici aussi, la concomitance de
l'endurance et de la fragilité est en jeu : dès le VIIe siècle, des moines
chrétiens se sont réfugiés dans ces grottes. Depuis, les guerres, les empires
et les habitants se sont succédé, mais la course vers le haut pour trouver un
abri et le regard sur la vallée désertique, vers la ligne où le ciel et la
terre se rejoignent pour marquer le bord du monde, sont restés les mêmes. Les
bâtiments en bois du "Bosporus,
Istanbul" bordent le détroit entre l'Europe et l'Asie. Ils
ont été construits au cœur de l'Empire ottoman dans ses dernières années.
Lorsqu’Ursula Schulz-Dornburg a entrepris de photographier ces bâtiments dans
les années 1970, elle les a pris dans un état de décrépitude. Obstinés et
précairement perchés au-dessus de l'eau, ils sont les monuments d'un refus de
la monumentalité.
Niemandslicht,
qui se traduit par "la lumière de personne", fait référence à la
constellation photographique du temps, de la lumière et de l'espace. Nous
pouvons également lire Niemandslicht
comme une description poétique des ombres, l'absence déterminante d'une image.
Le temps, qui est au cœur de l'œuvre d’Ursula Schulz-Dornburg, se présente
comme cyclique plutôt que marqué par des événements singuliers. Outre le Niemandslicht, nous
assistons dans ses photographies à un Niemandszeit,
un no man's time, structuré par des rencontres avec la récurrence plutôt que
par des décisions et des changements individuels. C'est un temps qui se déroule
dans les ombres et les plis de l'histoire enregistrée.
Ursula Schulz-Dornburg (née en 1938 à Berlin) vit et travaille à Düsseldorf. De
1959 à 1961, elle a étudié à l'Institut für Bildjournalismus de Munich. En
2016, elle a reçu le prix de photographie AIMIA/AGO ; deux ans plus tard, elle
a remporté le prix Aperture Foundation du meilleur catalogue de photographie de
l'année pour "Land In-Between". Son travail est représenté dans les
collections de nombreux musées internationaux, notamment le K21 Museum de
Düsseldorf, la Pinakothek der Moderne de Munich, le Musée d'Art Moderne de la
Ville de Paris, l'Art Institute of Chicago, le Museum Ludwig de Cologne, la
Tate Modern de Londres, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et le
Minneapolis Institute of Art.