« Humanité en mouvement » : deuxième exposition basée sur des photographies de Sebastião Salgado

image - « Humanité en mouvement » : deuxième exposition basée sur des photographies de Sebastião Salgado

A propos



Allier art et engagement social, telle est la marque originale du travail de Sebastião Salgado, célèbre photographe franco-brésilien qui a parcouru plus de 100 pays afin de capturer dans ses superbes clichés noir et blanc la réalité de communautés et peuples confrontés à la rudesse de la réalité économique et de la mondialisation. 


Touché par l’engagement de Frères des Hommes, Sebastião Salgado lui a cédé les droits des expositions Terra et Exodes. Aujourd’hui, notre association vous propose de vous laisser interpeller par ces visages multiculturels qui évoquent les phénomènes migratoires derrière lesquels s’observent des trajectoires de vie, des douleurs et des espoirs. Une réalité que les images de Sebastião Salgado reflètent à la fois avec esthétisme et sensibilité. 


Pour cette édition, les expositions dialoguent également avec les installations artistiques de la curatrice et artiste Aline Yasmin avec des œuvres de la série Jus Sanguinis, qui touchent la question de l’immigration forcée.


Ces expositions sont un projet financé par la COCOF (« Impulsion 2024 »), et co-financé par la Direction de coopération au développement et l’Education Permanente (FWB). Elles comptent sur le soutien des communes de Saint-Gilles et Schaerbeek, et s’inscrivent dans les actions d’éducation citoyenne mondiale et solidaire de l’association.


L’activité s’accompagne d’un dossier pédagogique ainsi que d’un volet numérique

interactif.


Cette deuxième exposition compte sur la collaboration de la cohésion sociale de Schaerbeek, notamment l’asbl HSS, et le Centre culturel de Schaerbeek, ainsi que sur le soutien de l’asbl Inclusion (qui a prodigué de l’aide pour rendre accessible la proposition aux personnes porteuses de handicap intellectuel).

                                                                                            

Ouverte au grand public, cette instance est également l’occasion pour Frères des Hommes de proposer des activités pour un public plus ciblé, notamment avec des

personnes qui assistent à des cours d’alphabétisation ou de FLE. 

 

Quand ?          

        

Du 16 janvier au 7 mars 2025

Du lundi au vendredi de 10h à 16h


Vernissage 16 janvier à 18h



Où ?      

                    

Centre Culturel de Schaerbeek – Rue de Locht, 91-93 – 1030 Schaerbeek


Entrée gratuite

 


Ciné-Débat le 31 de janvier et le 20 février à 19h30

Dans le cadre de cette exposition, Frères des Hommes vous propose également la projection de deux films « Amazad » et « Historias de Papel » suivie d’un débat avec le public.


Centre Culturel de Schaerbeek – Rue de Locht, 91-93 – 1030 Schaerbeek


Entrée gratuite

 

Sebastião Salgado est un photographe franco-brésilien de renommée internationale. Economiste de formation, ses débuts en photographie datent de 1973 avec un reportage sur la sécheresse au Sahel. Passionné par la condition humaine, il s’intéresse tour à tour aux travailleurs immigrés en France, aux paysans d’Amérique latine, aux peuples de la planète et défend la cause environnementale. Il a reçu de nombreux prix et est membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.


Frères des Hommes est une ONG, non-confessionnelle, née en 1965, visant à construire un développement durable :



  • En soutenant des projets dans divers domaines (agriculture, élevage, éducation, formation…), tout en sachant que ce sont nos partenaires du Sud qui définissent leurs propres besoins et proposent leurs solutions ;


  • En sensibilisant le Nord aux problématiques du développement et en favorisant les échanges Nord/Sud.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Ortus et Occasus. Aubes et Couchers de soleil dans la Ville Eternelle

01 janv 28 févr
Expos Photographies
Eglise des Carmes
Ixelles - Bruxelles
L'exposition photographique d'Alessandro Donati met en lumière la ville de Rome à travers des images qui transcendent le temps et l'espace, illustrant sa beauté intemporelle et sa renaissance quotidienne. Les rues, places, rives du Tibre et terrasses panoramiques deviennent les protagonistes d'une narration visuelle qui célèbre l'unicité de la capitale italienne. L'exposition est structurée en quatre sections : « Historia », « Ecclesia », « Rerum Natura », et « Ars Amandi ».
Sourds et malentendants

Exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles »

18 janv 02 mars
Expos Photographies
LE DK
Sint-Gillis - Bruxelles
Après une première présentation au public en octobre à Nivelles, nous avons le plaisir de dévoiler à Bruxelles l'exposition « 𝑳’𝒊𝒏𝒅𝒊𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆. 𝑷𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒆𝒔 » créée par dix volontaires du SCI et dix étudiant·es en photographie de l'Atelier Obscura ! Visible du 18/01 au 02/03 au DK Bruxelles.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Moments In Time Past

24 janv 09 mars
Expos Photographies
TinyGallery-Brussels
Ixelles - Bruxelles
Photographie analogique. En tant que véritable photographe amateur, les images de Beckhoff se caractérisent par une connexion tangible entre le photographe et ses sujets. Son approche révèle une manière de prendre des photographies qui permet une connexion plus proche et personnelle avec le sujet – quelque chose qui semble de plus en plus rare et de moins en moins possible aujourd'hui.

Autres événements Expos > Photographies

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui