La Rétro Presse Photo nous replonge dans l’actualité de l’année écoulée. Pour cette 34e édition, Jacques Duchateau, Bruno Fahy, Mathieu Golinvaux, Vincent Lorent, Florent Marot, Jean-Pol Sedran et John Thys livrent leur regard sur 2024.
Parmi les centaines de photos publiées dans les médias et via les agences de presse, les sept photographes ont sélectionné leurs coups de cœur et clichés les plus évocateurs : des photos qui figent des regards et des instants fugaces, qui captent et transmettent des émotions, qui racontent une histoire.
De nombreux portraits émaillent la rétrospective. Des personnalités politiques, sportives et culturelles côtoient de nombreux anonymes croisés à Namur ou ailleurs en Belgique : citoyennes et citoyens en colère, victimes d’inondation, fans de foot,
vétérans de la 2e Guerre mondiale, adeptes de tatouages, couple d’amoureux, fêtards, lavandières, sauveur de Bambi, vigneron, bûcheron et d’autres travailleuses ou travailleurs de l’ombre… Une galerie de portraits diverse et variée, mêlant manifestations publiques et scènes plus intimistes, agitations collectives et moments suspendus.
Invités de cette rétrospective 2024, les élèves de l’Institut Félicien Rops (section photographie) ont également endossé le rôle de « passeurs d’images » pour couvrir, avec un regard jeune et curieux, quelques événements namurois incontournables, comme les Fêtes de Wallonie. Ils ont également promené leur appareil photo dans le nouveau Musée archéologique et à la bibliothèque La Célestine pour dévoiler d’autres facettes de ces hauts-lieux culturels récemment inaugurés.