Antoine Waterkeyn - Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège

image - Antoine Waterkeyn - Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège

A propos

Pour son exposition à la CENTRALE | vitrine, Antoine Waterkeyn présente une installation de tableaux, de peintures digitales et de figures peintes souvent grandeur nature. L’artiste s’inspire aussi bien de la figure monstrueuse du Cœur de chien de Mikhail Boulgakov que de la Cour des Miracles du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. A partir de ces récits, Waterkeyn imagine un concours Eurovision pour les intellectuel.le.s, réunissant les lauréat.e.s d’une catégorie atypique, peu récompensée : une collection d’anti-héros et de méchant.e.s de la culture populaire.

L’artiste nous renvoie ainsi aux figures marginalisées de la Cour des Miracles du Moyen-Âge : mendiant.e.s, truand.e.s, vagabond.e.s se faisant passer pour des infirmes dans les rues de Paris pour tromper les passant.e.s. Comme par miracle, à la nuit tombée, ils et elles se remettent à marcher normalement, à retrouver la vue ou l’usage de leurs membres.

En rassemblant ces personnages iconiques, Antoine Waterkeyn rend hommage aux anti-héros de sa collection. L’artiste tend ainsi aux passant.e.s de la rue Sainte-Catherine un miroir inversé de la société dominante actuelle.

 

― Où suis-je ? dit le poëte terrifié.

― Dans la Cour des Miracles, répondit un quatrième spectre qui les avait accostés.

― Sur mon âme, reprit Gringoire, je vois bien les aveugles qui regardent et les boiteux qui courent ; mais où est le Sauveur ?

Ils répondirent par un éclat de rire sinistre.

Le pauvre poëte jeta les yeux autour de lui. Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit, ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage, toujours débordé dans les rues des capitales ;

ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l’ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l’écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiants le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris


Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831), extrait


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition "De l'artisanat à l'art"

30 nov 29 déc
Expos Techniques mixtes
La Loggia Dell'Arte - Art Salon
Mouscron - Région Wallonne
la Loggia vous présente son expo de fin d’année ! Art, Upcycling, Métiers d’art d’antan et d’aujourd’hui sont mis à l’honneur. Trois femmes remarquables pour leur créativité sont réunies. Agnès Piantadosi (Charleroi), lauréate du Prix de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut avec ses créations textiles ; il y aura aussi Aurélie D’Hooghe (Lille) de chez Tipoun (Illustratrice) et C'est Elle Créations (Luminaires).

INTO THE VOID

24 sept 05 janv 2025
Expos Techniques mixtes
Ikob - Musée d'Art Contemporain
Eupen - Liège
Les espaces vides comme outil de connaissance artistique Un projet d'exposition de Leo Vroegindeweij, Ton Slits, Nathalie Brans, Tinka Pittoors, Rick Vercauteren à l'IKOB - Musée d'Art Contemporain, Eupen Into The Void est un projet d'exposition initié par l'IKOB - Musée d'Art Contemporain des Cantons de l'Est de la Belgique en collaboration avec l'artiste néerlandais Ton Slits et le commissaire Rick Vercau-teren, afin de réfléchir, avec les artistes Leo Vroegindeweij, Ton Slits, Nathalie Bran

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Accès aux personnes à mobilité réduite

Joris Van de Moortel: HELL ON EARTH, in search of PUR, NUR and FUR

05 oct 02 mars 2025
Expos Techniques mixtes
SMAK - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst
Gent - Flandre Orientale
L’alchimiste moderne Joris Van de Moortel fait reculer les limites de son spectre avec une nouvelle exposition solo. Dans 'HELL ON EARTH, in search of Pur, Nur and Fur', il propose un voyage d’exploration au S.M.A.K. Une nouvelle étape de son pèlerinage qui a précédemment fait arrêt à De Warande.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr 2025
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui