La Croatie, la côte du nord au sud
Clermont-sous-Huy - Liège
À la veille de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, la Maison de l’histoire européenne organise un débat sur le thème «Mémoire de la Shoah et des massacres sur le front de l’Est».
L’événement portera sur les sites d’Europe orientale marqués par la «Shoah par balles», nom générique donné aux exécutions massives de Juifs par armes à feu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces massacres se sont intensifiés en 1941. Ils étaient le plus souvent menés par des unités d’exécution nazies, appelées Einsatzkommandos, mais parfois aussi par des unités auxiliaires locales, composées de civils, de militaires et de policiers, qui collaboraient avec les SS et la police allemande.
Dans le cadre de cette commémoration, des historiens et des universitaires parleront des pogroms et des massacres de Juifs perpétrés dans les pays d’Europe orientale à Kamenets-Podolsk, Babi Yar, Odessa et Iași.
Intervenants:
Le débat sera animé par
La manifestation aura lieu dans l’auditorium de la Maison de l’histoire européenne et sera retransmise en direct sur YouTube.