La Roseraie

Culture & Loisirs Théâtres

A propos de La Roseraie

En 1938, les élus Saint-Gillois inaugurent la Roseraie qui n'a pas la même allure qu'aujourd'hui puisqu'il s'agit à ce moment-là de l'École du Plein Air. Après plusieurs années et d'autres vocations, le lieu est remis 40 ans plus tard à ce qui deviendra un opérateur culturel. 



Notre asbl gère donc le domaine de la Roseraie depuis 1997. Nous y avons déployé un lieu de création devenu indispensable pour les artistes des secteurs du théâtre jeune public et du domaine des arts de la rue, du cirque et des arts forains.



La Roseraie c’est un endroit qui accueille, qui prend soin, qui donne de l’attention aux 700 artistes qui y passent annuellement soit en résidence, soit représentations ou qui sont engagé·es pour des projets. Une maison qui soigne les liens qu’elle tisse avec ses différents publics : elle est attentive à l’accueil des quelques 7.000 spectateur·ices, élèves ou familles, qui franchissent sa porte, elle donne une attention sincère aux 6.000 élèves et leurs enseignant·es qui s’impliquent dans un processus artistique.



C’est aussi un espace artistique ambitieux, qui travaille d’arrache-pied pour soutenir la création et garantir la liberté artistique des projets qu’elle accueille. Le point de départ pour tant de projets et lieu d’ancrage pour tant de compagnies ! C’est un terreau fertile où les différentes générations d’artistes se rencontrent, testent, répètent et confirment leurs spectacles avant de partir en tournées nationales et internationales dans des lieux renommés.



En 2017, nous avons obtenu notre premier contrat-programme. Celui-ci nous a permis de structurer et de stabiliser notre association. Le projet s’est éclairci et consolidé, les lignes directrices en sont plus claires et il s’est recentré sur ses missions premières : la Roseraie est un lieu d’accueil en création, un petit lieu de diffusion et un lieu de projets de médiation culturelle et artistique. Être subventionnés et donc reconnus, comme lieu de création nous a permis de mettre une priorité sur les résidences d’artistes.

Informations pratiques

Partage :
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Io Capitano || Ciné-débat

02 déc 19 déc
Cinéma Projections
Maison de la Soque
Chimay - Hainaut
Fleurus
Fleurus - Hainaut
Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles
Pont-à-Celles - Région Wallonne
Maison de la Laïcite Courcelles
Souvret - Hainaut
Maison de la Laïcité
Leernes - Hainaut
Centre d'Action Laïque de Charleroi
Charleroi - Hainaut
Curieux.ses et féru·es de cinéma ? En ce mois décembre, nous vous proposons de débattre de la migration avec le film "Io Capitano" (Matteo Garrone, 2023).

Le 6ème Jour

03 déc 21 déc
Théatre / Spectacles
Théâtre de Poche
Bruxelles - Bruxelles
Un professeur d’université s’accorde une petite sieste au pied d’un arbre, avant d’aller donner une conférence sur la Genèse. La clown Arletti, passant par-là, lui vole son cartable et entre dans la salle à sa place. Face au public, elle livre une version inattendue du texte biblique. Seulement, les pages concernant le sixième jour de la création sont manquantes… Arletti est donc contrainte d’improviser le début de l’aventure de l’homme et la femme…Le 6eme jour, c’est la grande sœur de la Tragédie comique. De la poésie sur pattes. Délicate comme de la soie. Tendre comme le pain. Un formidable anxiolytique à la grisaille. A voir à partir de 10 ans. Le spectacle, s’il a fait le tour de la Francophonie depuis a création en 1995, a peu été joué en Belgique. Suite à l’annulation de Sirenes, Catherine Germain (Arletti) et le metteur en scène Francois Cervantes ont accepté au pied levé de faire une escale de trois semaines au Poche. Juste avant les fêtes. Un formidable manière de sublimer les coups du sort.
Plus d'événements aujourd'hui