Memories - Jewels Sculptures Paintings

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A propos




Un printemps rempli de nostalgie

Sotheby’s Brussels, Collectors Gallery et Fabienne Wesel vous invitent à prendre part à un voyage inoubliable à travers plus de 50 ans de carrière de Claude Wesel (1942-2014), artiste-orfèvre et chef de file du bijou contemporain. Cette exposition met en lumière son art innovant, reflet de son génie créatif et de son approche avant-gardiste, et célèbre la production exceptionnelle de cet artisan.

Claude Wesel n’est pas seulement un orfèvre talentueux, mais également sculpteur, peintre et bijoutier. Son expertise en tant qu'artisan ne connaît
pas de limites. De la cire perdue à la sculpture, de l’émaillage au sertissage des pierres, du bois précieux à l’acrylique coloré, il explore et invente des langages biomécaniques où la technique et l’organique dialoguent.

Fort de son expertise, il a su réinventer la joaillerie, alliant or et pierres précieuses avec des matériaux contemporains jusque-là inédits pour l’art du bijou : acier, titane, os, corne, caoutchouc et plexiglas, transparent ou coloré.

Cette audacieuse fusion de matériaux, associée à une vision technique et mécanique, tout en restant ancrée dans des principes biologiques, a fait de
lui l’un des créateurs les plus singuliers et novateurs du domaine, redéfinissant ainsi les frontières de la création en bijouterie.



 L’histoire d’un artiste



Né le 5 février 1942 à Ixelles, Claude Wesel débute sa formation à l’Ecole Des Métiers d’Art de l’Abbaye de Maredsous, où il est initié au métier d’orfèvre, avant d’étudier le graphisme et la publicité à La Cambre. Sa personnalité forte et sa vision moderniste lui valent rapidement la reconnaissance dans le monde de la joaillerie. À seulement 20 ans, il rejoint la bijouterie Demaret, où il façonne plus de 3000 modèles pendant 8 ans, contribuant à la renommée de cette adresse iconique de l’Avenue Louise à Bruxelles. Ses créations, inédites et marquantes, feront de lui une figure de référence dans le monde de la bijouterie.

De 1970 à 2014, Claude Wesel a exposé ses oeuvres lors de nombreuses expositions internationales, dans des villes emblématiques telles que Tokyo, New York, Hong Kong, Berlin et Paris.



Des récompenses plus que méritées



En 1983, lors de l’exposition ‘Belgian Jewels Today’ à Washington DC, Claude Wesel remporte une multitude de premiers prix, notamment ceux de l'Ambassadeur, de la presse et du public. Il est également couronné à plusieurs reprises lors des prestigieux concours De Beers à Anvers.  Reconnu pour ses aptitudes exceptionnelles, ses œuvres sont désormais conservées dans des musées de renommée internationale, dont le Musée du Diamant à Anvers, le Schmuckmuseum de Pforzheim en Allemagne et le Museum of Fine Arts de Houston aux États-Unis. Ses créations sont régulièrement
exposées dans des institutions prestigieuses, prouvant l'impact durable de son art sur la scène internationale.


Des bolo-ties signés Claude Wesel


Le bolo-tie, inventé dans les années 1930 par des orfèvres tribaux amérindiens des régions de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, est un accessoire emblématique des tribus Zuni, Hopi et Navajo. Fabriqués en argent massif, ces bolo-ties arboraient des symboles et des marquages tribaux sacrés. Au fil du temps, cet ornement traditionnel a été adopté par les cow-boys, qui l’ont vu comme une alternative décontractée à la cravate, jugée trop formelle pour leur mode de vie. Claude Wesel revisite cet accessoire légendaire de l’Ouest américain en 1995.


Ne supportant pas les cravates classiques, il redonne ses lettres de noblesse au bolo-tie, qu'il intègre dans ses tenues, aussi bien décontractées qu’élégantes. Entre 1995 et 2014, il conçoit plusieurs bolos uniques, réalisés en or, argent, plexiglas, acier et pierres précieuses.


Fabienne Wesel : la mémoire vivante d’un génie disparu



Claude Wesel était avant tout un père. L’une de ses filles, Fabienne, a choisi de consacrer sa carrière à préserver et à perpétuer l'œuvre de celui-ci.


Dès son enfance, elle a passé une grande partie de son temps dans l’atelier de son père. À 18 ans, Fabienne organise sa première exposition à Maredsous, un lieu symbolique où le parcours artistique de son père a débuté, aux côtés des créateurs diplômés de cette école. À 21 ans, elle convainc son papa d'ouvrir une galerie à Waterloo dédiée à ses créations. Le succès de ce projet l’amène, 14 ans plus tard, à inaugurer une deuxième galerie en plein cœur de Bruxelles.


Aujourd'hui, Fabienne Wesel est la curatrice de l’exposition. ‘ Memories’ Jewels Sculptures Paintings, qui met en valeur l’art de Claude Wesel.
Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec son père, n’étant pas seulement sa fille, mais aussi sa muse.


Betty De Stefano et Collectors Gallery au Sablon célèbrent l’art de Claude Wesel


Depuis 2020, Betty De Stefano, fondatrice de la renommée Collectors Gallery au Sablon, représente les créations exceptionnelles de Claude Wesel. Sa collection est exposée en permanence dans cet écrin dédié à l'art et à l’élégance. Universitaire de formation, Betty De Stefano nourrit depuis toujours une passion profonde pour les arts appliqués du XXe siècle et l’univers des bijoux. Depuis 2005, elle invite les amateurs de beauté et de savoir-faire à découvrir Collectors Gallery, sa galerie-boudoir. Ce lieu intime est entièrement dédié à la « parure corporelle », offrant une sélection de créations allant du modernisme du XXe siècle aux pièces contemporaines.


Les bijoux modernistes y dialoguent avec des chefs-d'œuvre de designers scandinaves, dont ceux de la prestigieuse maison danoise Georg Jensen. À côté de ces créations internationales, Collectors Gallery met également en avant des créateurs belges, issus notamment de l’École des Métiers d’Art de Maredsous, avec une attention particulière portée à Claude Wesel.


Cette fusion subtile de styles et d’époques reflète la vision artistique de Betty De Stefano, véritable ambassadrice de l’élégance intemporelle et du design audacieux.

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