Meilleur spectacle et meilleure actrice aux Prix Maeterlinck de la Critique 2019
Théâtre adultes
Le magnifique récit théâtral en forme d’enquête libératrice, d’une enfant née d’un couple fou d’amour, entre une mère merveilleuse et paranoïaque, et un père qu’elle n’a jamais connu, rayé de la carte par sa mère, jusqu’à son nom Saâdaoui, qu’elle refusait que sa fille porte au point de lui en fabriquer un autre…
Les membres de sa famille grand-maternelle italienne, colons en Tunisie durant le protectorat français, buvaient comme l’eau fraîche le racisme insu et ordinaire du colonisateur : l’amour de sa mère pour Bechir Saâdaoui fut vécu comme une transgression insupportable.
Avec une puissance et une présence hors du commun, la comédienne Myriam Saduis raconte son déchirement entre deux cultures, l’emprise maternelle délirante labourée par un mouvement perpétuel d’effacement de toutes les traces d’origine bâtarde du père déchu, dont l’Histoire fracassa l’amour.
Une pièce qui explore les traumatismes de l’histoire coloniale, un solo impressionnant, au bord du gouffre.
Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus. LE MONDE, Fabienne Darge