L'éminent psychologue Paul Bloom affirme que l'image conventionnelle des humains comme étant purement à la recherche du plaisir et évitant la douleur n'est pas tant fausse qu'incomplète. Il explore le plaisir de souffrir et s'appuie sur des découvertes révolutionnaires de la psychologie à la science du cerveau, il explique pourquoi les activités qui procurent le plus de satisfaction sont souvent celles qui impliquent le plus de sacrifices, et comment le bon type de souffrance prépare le terrain pour un plaisir accru.
Avec des idées pointues, Bloom capture l'étrangeté d'être humain et présente un cas captivant que la douleur et la souffrance sont essentielles à la fois au plaisir et au sens de nos vies. Joignez-vous au débat alors qu'il nous met au défi de repenser notre vision d'une vie agréable.
__________________________________________________________
À PROPOS DE PAUL BLOOM
Paul Bloom est un psychologue canadien-américain. Il est professeur de psychologie à l'Université de Toronto et professeur émérite Brooks et Suzanne Ragen de psychologie et de sciences cognitives à l'Université Yale. Il explore certains des aspects les plus déroutants de la nature humaine et ses recherches portent sur la façon dont les enfants et les adultes comprennent le monde physique et social, avec un accent particulier sur le langage, la moralité, la religion, le plaisir, la fiction et l'art. Bloom est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont plus récemment le prix de recherche Klaus J. Jacobs d'un million de dollars. Il a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques et ses écrits populaires ont été publiés dans le New York Times, le New Yorker, l'Atlantic Monthly, Slate, Natural History et de nombreuses autres publications.
__________________________________________________________
* Activité en anglais