Une soirée ne devrait jamais présenter d'obstacles. Cependant, une enquête iVox réalisée l'année passée par Wel Jong et Desperados a révélé que 4 Belges sur 5 se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés.
Desperados, une marque de bière bien ancrée dans l'univers de la danse, répond à ce problème avec le lancement du Desperados Dance Club en collaboration avec l’horeca belge. Le projet vise à rendre les soirées plus sûres et inclusives grâce à des formations accessibles à tous.
Parmi les mesures mises en place, on trouve des affiches avec des règles claires sur la nécessité de demander le consentement, une formation pour le personnel de bar afin d'intervenir de manière décisive et respectueuse en cas de comportements déplacés, et un espace sûr pour se reposer.
En partenariat avec les organisations LGBTQIA+ Wel Jong en Flandre et Les Cheff en Wallonie, Desperados a développé des formations et des actions concrètes pour garantir la sécurité et l'inclusivité lors des sorties nocturnes. Une campagne en ligne viendra renforcer cette initiative, sécurisant les pistes de danse dans les semaines et mois à venir.
Cette initiative a été testée avec succès lors de festivals en 2023 et est maintenant étendue aux clubs et cafés belges comme Barbossa à Anvers et UMI à Bruxelles. Daria de Troostembergh, gérante de l'UMI :
« Grâce à une communication claire, nous rappelons aux visiteurs l'importance du respect mutuel. Cependant, on ne peut jamais exclure à 100 % un comportement inapproprié. »
Selon Daria, il est donc important d’avoir un personnel formé, capable d'intervenir correctement pour évaluer et désamorcer une situation.
Alken-Maes, brasseur de Desperados en Belgique, soutient cette initiative en recrutant cinq nouveaux membres pour promouvoir Desperados Dance Club et en fournissant des outils en ligne pour les établissements intéressés. Kenny Willems, directeur horeca, explique que Desperados est présent dans environ 3 000 établissements horeca à travers le pays, et ce nombre augmente. Les exploitants intéressés seront soutenus avec des mesures concrètes pour rendre les environnements de fête plus sûrs et inclusifs.
Out.be se félicite de cette belle initiative. Voici les lieux et événements qui collaborent activement au projet :