Après 9 albums plébiscités, une vingtaine de compagnons de groupes, d'innombrables performances dans des bars, clubs, théâtres et festivals, le tout sur une vingtaine d’années, Will Sheff se sépare de Okkervil River pour prendre le large. Avec « Nothing Special », un premier opus indie folk paru en 2022, le célèbre auteur-compositeur texan se lance dans une carrière solo prometteuse.
Pour écrire cet album, Sheff s'est inspiré de King Crimson, Joni Mitchell et de Bill Fay. Il s'est également tourné vers la contemplation des merveilles de la nature, telles que les montagnes, les déserts et les lacs du sud de la Californie. L’ancien leader d’Okkervil River a commencé à travailler sur « Nothing Special » après avoir déménagé à Los Angeles, où il a approfondi sa pratique spirituelle, arrêté la drogue et l'alcool et adopté un chien.
NPR a salué la façon "éblouissante" dont le natif du New Hampshire manie les mots, tandis que Pitchfork l'a déclaré "l'un des penseurs les plus ambitieux de l'indie rock" et que le New York Times s'est extasié sur le fait qu'il "écrit comme un romancier". Avec ce nouveau départ solo, Sheff entame son prochain chapitre, le plus fascinant à ce jour.
Porté par Ross Wallace Chait, Total Heat est un projet musical caméléon. S'inspirant de l'héritage musical de Laurel Canyon, le batteur a toujours admiré les aspects traditionnels de l’écriture de chanson malgré son affinité particulière avec la musique expérimentale et à l'improvisation. A la fin des années 2000, guidé par l’amour de la musique, le jeune par Ross Wallace Chait , alors lycéen, rejoint plusieurs groupes dans sa ville natale de Los Angeles.
Une expérience approfondie du jazz dès l’adolescence, d'innombrables publications de cassettes et des tournées internationales à la batterie avec Girlpool entre autres lui permettent de se construire une sensibilité artistique vraiment unique. Total Heat témoigne de la façon dont la musique peut capturer l'expérience de vie d'un individu non seulement par ce qu'elle dit, mais aussi par la façon dont elle résonne. Un premier album “Totally Real” est maintenant disponible via Steady Hand Records, Spirit Goth et ORG Music.