Fondé en novembre 2022, le groupe a rapidement constitué une audience importante en ligne grâce à ses concerts en direct et à ses œuvres publiées, soutenus par des chiffres de streaming significatifs sur toutes les grandes plateformes musicales. Sur Spotify, ils comptent en moyenne 100 000 auditeurs mensuels et ont accumulé des millions de streams au total. Quelle différence une année peut faire.
À l'été 2023, le trio folk irlandais Amble—composé de Ross McNerney de Longford, Robbie Cunningham de Co Leitrim et Oisin McCaffrey de Co Sligo—se connaissait depuis ce que les Irlandais appellent un « jour de pluie » lorsque un appel téléphonique de Los Angeles a changé leur vie. Ils ne le savaient pas alors, mais leurs emplois respectifs (enseignant en secondaire, enseignant en primaire et scientifique des données) allaient bientôt prendre fin. Le passage d'Amble de l'obscurité relative à la signature avec un grand label n'est cependant pas une histoire habituelle.
Il n'y avait pas de stratégies astucieuses pour la domination mondiale, pas de plans impitoyables pour devancer la concurrence, ni d'ambitions démesurées pour atteindre un milliard de streams. Au contraire, il y avait (et il y a) une approche du type « moins, c'est plus », où les éléments les plus importants sont la musique et le plaisir authentique de la jouer.