Jean-Pierre Lorand
Bruxelles - Bruxelles
Si vous souhaitez recevoir de la dopamine, rendez-vous place Jourdan à Bruxelles. L’artiste Français Guillaume Bottazzi est l’auteur de cette œuvre douce, sensuelle et colorée. Elle devrait vous apporter du bien-être et c’est scientifiquement prouvé. Le tableau mesure 16m de haut, se situe dans le quartier Européen et est désormais visible du public de façon permanente.
Guillaume Bottazzi est l’auteur de plus de 65 projets dans l’espace public. Il a réalisé la plus grande peinture du Japon (900m²) sur tous les murs du Musée International d’art Miyanomori à Sapporo. L’artiste est par exemple aussi l’auteur de 6 tableaux de 6m x 6m à La Défense à Paris, le plus important complexe d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France.
Après 2 mois et demi de réalisation, le tableau, déjà bien connu, est situé dans le quartier européen. Cette œuvre mesure 16 mètres de haut par 7 mètres de large, elle s’inscrit désormais au patrimoine de Bruxelles-Capitale.
Ce tableau est l’une des premières œuvres abstraites peinte à la manière des Maîtres anciens. Les techniques traditionnelles et la nature abstraite de l’œuvre créent une forme d’étrangeté, une dichotomie.
L’œuvre a été réalisée avec de fins pinceaux et de la peinture à l’huile par l’artiste seul. Une superposition de couches transparentes se succèdent et donnent une profondeur, une lumière diffuse et une douceur aux couleurs. L’artiste a fait déposer un support avant de peindre, ce qui lui a permis de se rapprocher au plus près des techniques réalisées en atelier.
La dimension poétique de l’œuvre se déploiera sur la place : les couleurs du tableau se déclineront notamment sur le mobilier urbain de la place, comme par exemple sur les parasols des cafés.
Ce projet fut réalisé avec le partenariat de la Commission européenne en Belgique et le soutien de l’Ambassade de France.
A propos de Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org