La démocratie mise à rude épreuve, par l'hyper-numérisation, par l'opacité juridique
Liège - Région Wallonne
Belfort
La tour la plus importante de Bruges atteint une hauteur de 83 mètres et abrite entre autres un carillon comprenant 47 cloches mélodieuses. Ce symbole de Bruges a été restauré de fond en comble en 2012. Dans la salle d’accueil, les visiteurs ont l’occasion (tout en attendant) d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et la fonction de ce beffroi de Bruges conservé en tant que patrimoine mondial. Celui qui est prêt à gravir la tour, pourra s’arrêter dans la trésorerie où l’on gardait, au Moyen-Âge, la charte, le sceau et la caisse de la ville, ainsi qu’à l’étage de l’impressionnant mécanisme d’horloge ou chez le carillonneur. Finalement, après exactement 366 marches, vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur Bruges et ses environs.
Histoire
Le beffroi fait partie d'un complexe de halles du 13e siècle, servant au Moyen Âge d'entrepôt et de halle de ventes. Cet imposant édifice est haut de 83 mètres et comprend deux articulations carrées en briques du 13e siècle, avec en haut une tour de la lanterne octogonale en grès calcaire (1482-1486). Jusqu'en 1741, une flèche en bois haute de 19 mètres couronnait la tour. Les beffrois revêtent une signification symbolique et attestent de l'assurance des villes du bas Moyen Âge. Ils s'inscrivent en outre parmi les plus anciens exemples d'architecture médiévale civile et publique. Depuis 1999, ils sont reconnus comme Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La tour du beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage par la visite à la salle du trésor, un impressionnant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches.
Collection
Les grilles en fer forgé datant de 1300, la cloche du triomphe du fondeur de cloches Melchior de Haze, le tambour de 1748, l'horloge de la tour et les 47 cloches du carillon sont autant de points d'accroche. Depuis la chambre de la tour, vous avez vue sur le clavier du carillonneur.
Musée
Vous gravissez les 366 marches avant tout pour jouir de la vue panoramique. En route vers le sommet, vous passez par l'ancienne salle du trésor du beffroi, où l'on conservait au Moyen Âge les chartes de la Ville. Au niveau du ‘stenen vloer’ ('étage en pierre'), vous en apprenez davantage sur les cloches et le carillon. Plus haut encore, vous vous trouvez face à face avec la cloche du triomphe et le mécanisme de l'horloge.