Persona. Masques d’Afrique

image - Persona. Masques d’Afrique

A propos

De nombreuses populations d’Afrique sub-saharienne ont utilisé, et parfois utilisent encore, des masques à des fins rituelles, politiques ou festives (l’un n’excluant d’ailleurs pas toujours l’autre). Le masque doit être considéré comme un tout qui comprend à la fois l’objet - masque proprement dit, mais aussi le danseur, son costume et l’ensemble de la manifestation visuelle qu’ils animent. Dévitalisés dans nos musées, ils sont aujourd’hui le plus souvent seulement représentés par des faces sculptées dans le bois.

Bien que généralement conçus pour cacher le visage et l’identité des porteurs, les masques révèlent, par leurs caractéristiques stylistiques notamment, des éléments d’information sur l’identité des populations qui les mettaient en scène au cours de cérémonies particulières. Les masques étaient considérés comme des personnalités complexes et vivantes pour les sociétés qui les ont créés et utilisés. La polysémie du terme « persona » – qui fut le titre d’une exposition au MRAC en 2009 – leur convient bien puisque cet ancien mot latin sert à définir l’acteur de théâtre, le rôle qu’il joue et le masque qu’il porte. 

Les contextes d’utilisation de ces objets étaient multiples. Dans plusieurs pays d’Afrique occidentale, ils permettent encore de convoquer des entités surnaturelles : divinités et esprits de la nature ou d’ancêtres. De plus en plus, cependant, on les voit investir des rôles de divertissement comme c’est aussi le cas au Congo au sein des quelques populations qui les font encore danser. 

La sélection proposée ici reprend des exemples caractéristiques d’une série de fonctions qui incombent habituellement aux masques : chasseurs de sorciers, protecteurs des récoltes et des villages, éducateurs au cours des initiations, garants des pouvoirs politiques, activateurs de fécondité, représentants d’un monde supra-naturel, guides des âmes défuntes, vengeurs, bouffons, etc.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui