Auguste M. Bal était un agent territorial dans le district de Bangala de l'ancien Congo belge. Bal manifesta un grand intérêt pour la culture des Mbuja, des Ngombe et autres peuplades qui vivaient dans le district. C'était un excellent observateur qui enregistrait des informations précieuses avec précision. Le musée possède 142 photos ethnographiques réalisées par Bal sur le terrain, qui constituent une source de grande valeur pour les études sur les provinces congolaises de l’Équateur et du Mongala.
Vers la fin de 1931, il fut demandé aux fonctionnaires locaux au Congo de rassembler des allume-feu provenant de différentes régions et de les envoyer au Musée du Congo belge à Tervuren. Cette demande émana de Joseph Maes qui, à cette époque, était le chef de la section d’Ethnographie. Auguste Bal réagit immédiatement et envoya au mois de janvier 1932 un jeu d'allume-feu, accompagné d'un texte de trois pages sur les différents aspects de l'allumage du feu chez les Lobo. La précision de ces informations incita Maes à demander plus d'informations à Bal concernant les traditions et les coutumes des différentes peuplades du district de Bangala.
L'enquête sur les allume-feu fut pour Bal le point de départ d'une longue correspondance avec différents conservateurs de musée dont il devint au fil du temps un étroit collaborateur. Il rassembla un grand nombre de légendes et s'immergea dans l'histoire des différentes peuplades. Il décrivit également les rituels et les danses et enregistra soigneusement les données de base concernant les objets ethnographiques. Il rassembla relativement peu d'objets ethnographiques pour le musée - une trentaine – mais il livra une contribution importante au développement de la documentation ethnographique sur une région étendue du Congo.