Les photos ethnographiques de Auguste Bal

image - Les photos ethnographiques de Auguste Bal

A propos

Auguste M. Bal était un agent territorial dans le district de Bangala de l'ancien Congo belge. Bal manifesta un grand intérêt pour la culture des Mbuja, des Ngombe et autres peuplades qui vivaient dans le district. C'était un excellent observateur qui enregistrait des informations précieuses avec précision. Le musée possède 142 photos ethnographiques réalisées par Bal sur le terrain, qui constituent une source de grande valeur pour les études sur les provinces congolaises de l’Équateur et du Mongala.

Vers la fin de 1931, il fut demandé aux fonctionnaires locaux au Congo de rassembler des allume-feu provenant de différentes régions et de les envoyer au Musée du Congo belge à Tervuren. Cette demande émana de Joseph Maes qui, à cette époque, était le chef de la section d’Ethnographie. Auguste Bal réagit immédiatement et envoya au mois de janvier 1932 un jeu d'allume-feu, accompagné d'un texte de trois pages sur les différents aspects de l'allumage du feu chez les Lobo. La précision de ces informations incita Maes à demander plus d'informations à Bal concernant les traditions et les coutumes des différentes peuplades du district de Bangala. 

L'enquête sur les allume-feu fut pour Bal le point de départ d'une longue correspondance avec différents conservateurs de musée dont il devint au fil du temps un étroit collaborateur. Il rassembla un grand nombre de légendes et s'immergea dans l'histoire des différentes peuplades. Il décrivit également les rituels et les danses et enregistra soigneusement les données de base concernant les objets ethnographiques. Il rassembla relativement peu d'objets ethnographiques pour le musée - une trentaine – mais il livra une contribution importante au développement de la documentation ethnographique sur une région étendue du Congo.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Concert - Création Mondiale - "Grande Messe pour le retour Glorieux du Christ" 29/11/24 à 20h

29 nov 2024
Concerts Chants / Gospels
Eglise de l'Abbaye de la Cambre
Ixelles - Bruxelles
la création mondiale de la " Grande Messe pour le Retour Glorieux du Christ " du compositeur Jacques Alphonse De Zeegant et ainsi l'écriture d' une page nouvelle dans le répertoire de Musique Sacrée jusqu'alors dépourvu d'une Messe à une telle intention ... le calendrier liturgique ne disposant pas d'un Dimanche spécifique y consacré. Ce projet musical fut porté intérieurement par le compositeur durant de longues années ainsi que son écriture s'en fut naturellement imposée.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles

MOIR - Museum of Infinite Realities

Tous les dimanches à 10:00 à 17:00 / lundis,mardis,mercredis,jeudis,vendredis et les samedis à 13:00 à 20:00
Expos Permanente
Bruxelles - Bruxelles
🌎 Explore sept salles qui te feront vivre expérience captivante qui va crescendo jusqu'à un spectacle holographique unique au monde 🤖 Deviens le héros de ta propre épopée et entre dans un paysage grandiose où les récits prennent vie 🤯 Fais des choix qui contribuent à une meilleure connaissance de toi-même et à la création de ta propre réalité 🦁 Découvre ton animal guide - un reflet de ton moi intérieur
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

29 nov 2024
Théatre / Spectacles Spectacle
Cultureel Centrum De Meent
Alsemberg - Brabant Flamand
Un nouveau personnage apparaît sur scène, issu de l'esprit créatif d'Isabelle Beernaert. Isabelle Beernaert constate que dans toutes ses créations depuis le début de sa carrière de danseuse, apparaît sur scène un mystérieux personnage féminin archétypal, vêtu de noir. La Dame en Noir. Un spectacle total avec la danse et des percussions live.
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui