A propos
Théodora, princesse convertie au christianisme, défie l’autorité de l’empereur romain en refusant d’adorer Jupiter. Fidèle à sa foi, elle préfère mourir que de la renier. Didymus, officier romain et chrétien en secret, tente de la sauver.
Avec son avant-dernier oratorio, composé en un mois à l’été 1749, dans un élan créatif intense, Georg Friedrich Haendel, alors âgé de 64 ans, emprunte une nouvelle voie musicale. Moins préoccupé par le potentiel dramatique de la légende de la martyre que par l’introspection intime des personnages, il livre une œuvre contemplative, dont le plaidoyer pour la liberté de conscience n’a rien perdu de sa force ni de sa pertinence. La partition riche en couleurs, qui esquisse tout en nuance le for intérieur des persécutés, y contribue pleinement.
Sous la direction de Thomas Dunford, l’Ensemble Jupiter, accompagné d’une distribution exceptionnelle emmenée par la Lea Desandre et Véronique Gens, feront revivre cet oratorio émouvant lors d’un concert au Palais des Beaux-Arts.