A propos
Nous sommes à Séoul, en 1996. Hyo-sop, un romancier au talent incertain, aime Bo-kyung, une femme mariée. Min-jae, ouvreuse dans un cinéma, est quant à elle éperdument amoureuse de Hyo-sop. Elle multiplie les petits boulots pour le soutenir financièrement, mais lui ne l’aime pas et se contente de lui emprunter de l’argent régulièrement. Bo-kyung est mariée à Dong-woo, qui gagne bien sa vie dans un emploi qu’il déteste et soupçonne sa femme de le tromper.
Le Jour où un cochon est tombé dans le puits peut être vu comme une étude sociologique de la vie à Séoul en 1996. Structuré en quatre récits distincts mais entrelacés, le film offre un regard sans concession sur les complexités de l’amour et le vide douloureux qu’il laisse dans son absence.
Considéré par plusieurs critiques coréens comme le meilleur premier long métrage jamais réalisé par un cinéaste coréen, ce film rompt avec le cinéma ultra-censuré par le gouvernement. À la place, Hong Sangsoo se concentre sur l’exploration des vies de quatre jeunes adultes apprenant à apprivoiser les libertés et les pièges de la vie moderne, dévoilant avec acuité ce qui se cache sous la surface lisse du quotidien.