A propos
La nature quelque peu obscure de Théorème a fait que le film n’a pu toucher qu’un petit public de cinéphiles à l’époque de sa sortie. C’était avant que le film ne soit sévèrement critiqué par l’Église catholique et que tout le monde se précipite pour le voir. Le film a connu un énorme succès et peut aujourd’hui être considéré comme l’un des films les plus connus, les plus analysés et peut-être les plus influents de Pasolini.
Un bel et énigmatique étranger arrive dans une riche famille milanaise et séduit successivement le fils, la mère, la fille, le père et la servante. Chaque individu fait l’expérience d’une sorte de révélation ou d’épiphanie. Puis, aussi brusquement et mystérieusement qu’il est arrivé, l’étranger s’en va.
Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922 à Bologne, en Italie - décédé le 2 novembre 1975 à Ostie, près de Rome) est un réalisateur, poète et romancier italien, connu pour ses films socialement critiques et stylistiquement peu orthodoxes. Son premier long métrage, Accattone (1961), traite de la vie des voleurs, des prostituées et des autres habitants de la pègre romaine. Parmi ses nombreux grands films, citons L’Évangile selon saint Matthieu (1964), son diptyque de mythes grecs,Œdipe roi (1967) et Médée (1969), ainsi que les adaptations des classiques littéraires Le Décaméron (1971), Les Contes de Canterbury (1972), Les Mille et Une Nuits (1974) et Saló, ou les 120 Journées de Sodome (1975). Outre ses films, Pasolini a publié de nombreux volumes de poésie et plusieurs ouvrages de critique littéraire.